Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

IP3S Lille 2012 : L’intégration de la simulation dans la formation médicale initiale et l’évaluation dans les 1er et 2ème cycles.


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/ip3s_lille_2012_l_integration_de_la_simulation_dans_la_formation_medicale_initiale_et_l_evaluation_dans_les_1er_et_2eme_cycles.10609?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

IP3S Lille 2012 : L’intégration de la simulation dans la formation médicale initiale et l’évaluation dans les 1er et 2ème cycles.

Titre : IP3S Lille 2012 : L’intégration de la simulation dans la formation médicale initiale et l’évaluation dans les 1er et 2ème cycles.

Auteurs : Jean Paul FOURNIER, Daniel BENCHIMOL (Centre de Simulation Médicale, Faculté de Médecine de Nice Sophia Antipolis)
Résumé : La formation médicale initiale traditionnelle repose sur le tryptique enseignement facultaire présentiel, souvent sous forme d’enseignements en grands groupes, de stages hospitaliers et d’apprentissage des gestes techniques, souvent d’emblée sur les patients.
La désaffection des étudiants pour les enseignements facultaires rend compte d’une évolution socio démographique (Génération Y) qui impose d’adapter ces enseignements, sous peine de formation inefficace. La simulation médicale est très appréciée des étudiants, et peut constituer une réponse partielle à cette problématique.
Méthode :
La Faculté de Médecine de Nice est en train de revenir à un enseignement par discipline avec une restriction drastique des volumes horaires, une focalisation sur les points essentiels, en l’absence assumée d’exhaustivité. Ce curriculum intègre la simulation dès le L3 (ex DCEM 1).
26 étudiants volontaires de DCEM 2 ont été randomisés en 2 groupes, pour l’enseignement de 2 thèmes de leur programme, traités initialement de façon conventionnelle (cours magistral) : colique néphrétique et fibrillation auriculaire. Pour le 1er groupe la colique néphrétique a été traitée sous forme de simulation hifi et la fibrillation auriculaire sous forme de mise au point courte (30 min) ; pour le second groupe, le traitement a été l’inverse (fibrillation auriculaire en simulation et colique néphrétique en mise au point). Tous les étudiants de la promotion ont été évalués sur 2 dossiers ciblés (colique néphrétique et fibrillation auriculaire) et un dossier « neutre » (pneumologie) de format ECN, préparés par le département de pédagogie médicale et optimisés après analyse d’items (suppression de question(s) insuffisante(s)). Les scores obtenus par les étudiants volontaires ont été comparés à ceux de leurs collègues, et ceux des étudiants des 2 groupes volontaires ont été comparés entre eux.
Résultats :
Les étudiants volontaires ont obtenu des scores très significativement supérieurs à ceux de leurs collègues, quel que soit le thème du dossier, y compris pour le dossier « neutre ». Les étudiants volontaires dont le thème a été traité en simulation hifi ont obtenu de meilleurs scores que les étudiants dont le thème avait été traité en mise au point, quel que soit le thème du dossier (colique néphrétique vs fibrillation auriculaire), sans toutefois de différence significative. L’obtention de meilleurs scores aux autres épreuves, ainsi qu’au dossier « neutre » suggère que les étudiants volontaires aient eu une motivation supérieure à celle de leurs collègues.
Conclusion :
La simulation hifi est une solution partielle à un réel problème des Facultés de Médecine francophones. Elle nécessite d’être intégrée dans le curriculum.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport (IP3S) les 8 et 9 novembre 2012 – Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université Lille 2
Session : Simulation et formation en Santé.
Présidence : Doyen Daniel BENCHIMOL, Nice, Doyen Didier GOSSET, Lille 2, Benjamin POPOFF, représentant de l’ANEMF.
Organisé avec le partenariat de l’UNF3S.
Réalisation, production : Canal U/3S et CERIMES
Mots clés : IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de la vie, Gérontologie

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

 IP3S Lille 2012 : Utilisation de ressources numériques à usage pédagogique pour l’enseignement de la physiologie de l’exercice en niveau Licence et Master STAPS
 IP3S Lille 2012 : De l’imprimé au numérique : apports et questions en histoire des techniques du corps
 IP3S Lille 2012 : Construire son projet professionnel / créer son entreprise, dans les métiers du sport : deux exemples d’application pratique
 IP3S Lille 2012 : Les métiers du sport : concevoir son projet professionnel
 IP3S Lille 2012 : Revue EPS : 60 ans d’histoire de l’Education Physique en libre accès
 IP3S Lille 2012 : Table ronde UV2S / UNF3S: bilan, perspectives et chantiers d’avenir.
 IP3S Lille 2012 : Problématique de l’interactivité d’un cours faisant appel à plusieurs disciplines ; résultats en odontologie et perspectives interdisciplinaires
 IP3S Lille 2012 : Construire son projet professionnel / créer son entreprise, dans les métiers du sport : deux exemples d’application pratique (copie)
 IP3S Lille 2012 : Création de deux centres de soins dentaires à Rouen et au Havre ; enseignement à distance.
 IP3S Lille 2012 : Projet Métaciel : enseigner la prothèse autrement...
 IP3S Lille 2012 : Le crânio-face dans tous ses états
 IP3S Lille 2012 : Formation hydride en Odontologie : un dispositif numérique novateur de formation.
 IP3S Lille 2012 : Ouverture du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie des Sciences de la Santé et du Sport.
 IP3S Lille 2012 : Discussion ; apprentissage et technologie.
 IP3S Lille 2012 : Table ronde : la proposition d’Open-U à la française.
 IP3S Lille 2012 : discussions : simulation en apprentissage.
 IP3S Lille 2012 : discussion : IDEFI.
 IP3S Lille 2012 : Traitement numérique de Médecine Physique et de réadaptation pour le 3ème cycle.
 IP3S Lille 2012 : Du livret de poche à l’application interactive
 IP3S Lille 2012 : Livret de l’interne – Carnet de stage
 IP3S Lille 2012 : Création et utilisation de vidéo-cours en Première Année Commune de Santé. Impact sur l’homogénéité des résultats entre groupes d’étudiants.
 IP3S Lille 2012 : Apport des Technologies Éducatives dans la mise en œuvre de l’universitarisation des formations en soins infirmiers à l’Université Bordeaux Segalen
 IP3S Lille 2012 : Table ronde: quelle reconnaissance pour l’auteur de RPN (Ressources Pédagogiques Numériques) : carrière, diffusion, rémunération.
 IP3S Lille 2012 : Les ressources pédagogiques numériques et le droit.
 IP3S Lille 2012 : Les droits fondamentaux de l’auteur.
 IP3S Lille 2012 : Synthèse du 13ème congrès international IP3S et discours de clôture.
 IP3S Lille 2012 : 2 800 fans, 150 000 visiteurs, 600 000 actions : le tour du monde de l’anatomie fonctionnelle en 86 vidéos 3D.
 UNITY: logiciel libre 3D temps réel et multimédia pour la création de ressources pédagogique
 IP3S Lille 2012 : Un jeu sérieux pour l’apprentissage du raisonnement clinique
 IP3S Lille 2012 : D’un cours virtuel scénarisé au Serious Game : place du e-learning dans la formation initiale en Prothèse Fixée
 IP3S Lille 2012 : Construire des serious games en mondes virtuels.
 IP3S Lille 2012 : SEGAMED 2012 : le point sur les serious games en médecine et santé
 IP3S Lille 2012 : Opensim, une nouvelle opportunité pour l’enseignement supérieur et la recherche.
 IP3S Lille 2012 : Opensim comme environnement de simulation en anthropologie
 IP3S Lille 2012 : Panorama et dernières évolution dans le monde des médias sociaux.
 IP3S Lille 2012 : Le podcasting à l’université : outil pédagogique ? Support d’apprentissage ?
 IP3S Lille 2012 : Scenarii d’usages pédagogique autour de quelques médias sociaux.
 IP3S Lille 2012 : Analyse des usages autour d’une page facebook en microbiologie.
 IP3S Lille 2012 : Les réseaux sociaux : un outil de communication pour les professionnels de la santé ?
 IP3S Lille 2012 : PRESAGE, développement de la simulation médicale comme outil pédagogique d’apprentissage des sciences médicales pour les premières années d’étude.
 IP3S Lille 2012 : Simulation en Anesthésie-Réanimation.
 IP3S Lille 2012 : IDEFI – SAMSEI Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif.
 IP3S Lille 2012 : IDEFI - CPA-SimUSanté : Développement d’un Centre de Pédagogie Active - Simulation Avancée en Santé pour la formation pluridisciplinaire initiale et continue des professionnels de santé en Picardie
 IP3S Lille 2012 : Evaluation de la prise en charge de l’hémorragie grave du post-partum sur simulateur SimMom(R) : Etude menée auprès de 24 étudiants sages-femmes.
 IP3S Lille 2012 : Intégration des connaissances en sciences fondamentales par la simulation médicale dans les centres de formation en soins infirmiers. Recommandations tirées de deux années d’expérience.
 IP3S Lille 2012 : Jamais la première fois sur un patient : les enjeux de la simulation en soins infirmiers
 IP3S Lille 2012 : De l’intérêt du numérique dans la formation en soins infirmiers.
 IP3S Lille 2012 : Parcours pédagogique PACES UE4.
 IP3S Lille 2012 : Campus numérique de Maïeutique.
 IP3S Lille 2012 : Une production pour des usages: table ronde autour de success story en matière d’usage des ressources numériques dans l’enseignement et touchant nos 4 publics : FI, FC, Francophonie, Grand Public
 IP3S Lille 2012 : Une production pour des usages: table ronde autour de success story en matière d’usage des ressources numériques dans l’enseignement et touchant nos 4 publics : FI, FC, Francophonie, Grand Public
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : usage des ressources numériques dans l’enseignement.
 IP3S Lille 2012 : L’UNF3S en route vers une «Open U» à la française : les leçons apprises du FSP Mère-Enfant et du projet IDEFI TIL.
 IP3S Lille 2012 : Qui bénéficie de la coopération inter-universitaire dans l’enseignement en ligne ? L’expérience de l’Université Virtuelle de Bavière
 IP3S Lille 2012 : MOOCs, de nouvelles formes de cours ouverts.
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte