Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production), Christine Lanners (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/zs07-h366
Citer cette ressource :
Christine Lanners. Canal-U-Médecine. (2008, 8 avril). Outiller les étudiants en Médecine pour la recherche documentaire , in CIDMEF, SIFEM, Lille 2008. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zs07-h366. (Consultée le 19 mai 2024)

Outiller les étudiants en Médecine pour la recherche documentaire

Réalisation : 8 avril 2008 - Mise en ligne : 4 juin 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La mise en route de la réforme "Bologne" (réforme "LMD") en Communauté française de Belgique impose à tout étudiant de 2ème cycle ("master") de rédiger un travail personnel de 15 à 29 crédits. Cette exigence, nouvelle dans la formation médicale en Belgique, questionne la préparation de nos étudiants à une recherche d'informations, critique et de qualité. Afin de documenter leurs besoins de formation en ce domaine, nous avons:

- analyser les pratiques des étudiants de 1ère année mis en situation de recherche documentaire dans le cadre d'un de leur cours

- conçu un questionnaire qui a été administré aux étudiants de 1ère, 3ème et 6ème années. Ses différents items ont tenté de caractériser notamment: les démarches de recherche effectivement utilisées dans différents contextes, les sources et les supports d'informations habituellement consultés, la connaissance des différentes étapes de la recherche documentaire. En parallèle, nous avons interrogé les responsables du programme pour tenter de définir les objectifs d'une formation à différents moments-clé (début du 1er cycle, début du 2ème cycle). Une fois ces éléments rassemblés, nous avons conçu une formation en 3 modules:

- les deux premiers modules s'adressent aux étudiants de 1ère année. Le premier s'appuie sur le "réflexe Internet" des étudiants et aborde prioritairement les moyens d'évaluer la fiabilité de l'information trouvée sur le WEB. Le deuxième module introduit l'étudiant aux "autres sources d'information" du domaine médical: sur base des recommandations formulées par les enseignants, nous mettons l'emphase sur les "livres" (dictionnaires, encyclopédies, monographie,...) et leur intérêt respectif.

- le 3ème module s'adresse aux étudiants de 4ème année (1er année du 2ème cycle) et les familiarise avec les grandes bases de données médicales et la manière de conduire la recherche. Cette approche est intégrée à celle de l'Evidence-base medicine. La finalisation des premiers travaux des étudiants, prévue en 2009, nous permettra de juger de la pertinence de la formation proposée.

Intervention

Dans la même collection