Canal-U

Mon compte
Canal-U/Médecine

Pierre Bourgeois 2007 Emphysème : Traitement médical inhalé? Valves endobronchiques ? Chirurgie ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/embed.1/pierre_bourgeois_2007_emphyseme_traitement_medical_inhale_valves_endobronchiques_chirurgie.3672?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
GONZALEZ-BERMEJO Jésus

Producteur Canal-U :
Canal-U/Médecine
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Pierre Bourgeois 2007 Emphysème : Traitement médical inhalé? Valves endobronchiques ? Chirurgie ?

Docteur J. GONZALEZ-BERMEJO (Paris) : L'auteur envisage successivement les trois moyens thérapeutiques susceptibles d'améliorer les malades présentant un emphysème important réduisant notablement leur capacité respiratoire.

La réduction chirurgicale du volume pulmonaire améliore la mécanique de la cage thoracique et la mécanique pulmonaire. Elle est cependant grevée de risques opératoires pouvant aller parfois jusqu'à 20%. La qualité de vie est nettement améliorée, mais la technique chirurgicale a aussi un coût non négligeable. La réduction de volume médicamenteuse par l'intermédiaire des broncho-dilatateurs (tiotropium + fénoterol) diminue la distension pulmonaire et améliore aussi la qualité de vie.

La pose de valves endobronchiques est encore actuellement à l'étude et il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. L'auteur estime qu'actuellement il faut déjà avoir recours à tous les traitements médicaux et au sevrage tabagique absolu avant d'envisager la chirurgie.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte