Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/1jtn-y334
Citer cette ressource :
Canal-U-Médecine. (2008, 8 avril). Un modèle de transfert de connaissance en traitement de la douleur chronique à travers un site web , in CIDMEF, SIFEM, Lille 2008. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1jtn-y334. (Consultée le 11 juin 2024)

Un modèle de transfert de connaissance en traitement de la douleur chronique à travers un site web

Réalisation : 8 avril 2008 - Mise en ligne : 5 juin 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Contexte: Nous proposons la création d'un site web qui relie tous les centres de recherche ou de traitement de la douleur chronique, affiliés à l'Université de Montréal. Ce modèle est développé sous la forme d'une pyramide avec cinq pôles qui est illustré ci-dessous, la base est une plateforme rectangulaire avec quatre pôles de transfert de connaissance. Il existe deux transferts horizontaux et bilatéraux: entre les médecins spécialistes et les généralistes puis entre les résidents, les étudiants en médecine et d'autres spécialités et les différents intervenantes de santé comme physiothérapeutes, infirmières, psychologues, etc,... Il existe aussi un courant de transfert vertical et bilatéral entre les médecins et les étudiantes et les différents intervenants de santé, qui jouent un rôle important dans le traitement et management de la douleur. Cette plateforme de base est transférée et transformée en information au patient (cinquième pôle), car un patient informé est un patient qui pourra jouer un rôle plus actif dans le traitement de la douleur chronique. Le site Web offre huit sections où les différents intervenants dans le traitement de la douleur et les patients peuvent avoir une participation active dans le transfert de connaissance dans le domaine de traitement de la douleur chronique.

Conclusion: ce modèle de transfert de connaissance représente un moyen intéressant et dynamique avec des nouvelles approches d'apprentissage et enseignement dans le domaine de traitement de la douleur chronique.

Dans la même collection