Canal-U

Mon compte
Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.)  Université de Caen Normandie

01 - Introduction de la 8ème journée d'étude sur l'enfance au quotidien (cerse2016)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/embed.1/01_introduction_de_la_8eme_journee_d_etude_sur_l_enfance_au_quotidien_cerse2016.26921?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

01 - Introduction de la 8ème journée d'étude sur l'enfance au quotidien (cerse2016)

Journée d’étude organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures (EJC), CERSE EA965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education)

Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ?

Introduction de la journée,
Julie Delalande et Nathalie Dupont

Pour sa huitième année, l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE organise sa journée d’étude sur l’enfance au quotidien.
Le thème abordé sera la question des différentes coopérations, entre adultes, entre enfants et entre ces deux groupes d’acteurs. On s’intéresseraaux effets de ces coopérations sur la réussite éducative des enfants (processus de mobilisation, motivation, estime de soi…) mais aussi leurs effets sur les pratiques des éducateurs impliqués dans ce processus, parce que la coopération participe à nourrir leur expérience personnelle et leur développement professionnel.
Comme à l’accoutumée, la journée accueille des chercheurs de différentes disciplines scientifiques qui s’appuient sur des expériences de terrains de professionnels et des points de vue d’enfants pour nous aider à réfléchir et à agir. La notion de coopération sera abordée à partir d’analyses psycho-sociale, philosophique, pédagogique et politique.
Le croisement des approches des chercheurs mettra aussi en valeur la diversité des acteurs impliqués dans cette coopération : enfants, parents, enseignants, décideurs politiques, animateurs, éducateurs, etc. et prendra en compte des indicateurs tels que le milieu social, l’âge des enfants concernés, etc. Il montrera que cette coopération diffère en fonction du projet des adultes mais aussi de leurs représentations des enfants et de leur réussite. L’équipe EJC qui organise cette journée aura à coeur de mettre en avant non seulement la réussite scolaire des enfants, mais aussi leur réussite éducative pour grandir et s’émanciper. La journée laisse une large place aux échanges entre les intervenants et les participants à la journée, étudiants, professionnels et chercheurs.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 30 Novembre 2016
    Durée du programme : 22 min
    Classification Dewey : Éducation, enseignement
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de l'éducation
    Collections : Coopérations entre adultes et réussite des enfants (cerse 2016)
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : FRA
    Mots-clés : ejc, cerse2016
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte