Canal-U

Mon compte
Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.)  Université de Caen Normandie

02 Témoignage d’une destruction, destruction du témoin


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/embed.1/02_temoignage_d_une_destruction_destruction_du_temoin.19263?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

02 Témoignage d’une destruction, destruction du témoin

Jean-Louis Déotte

Professeur à l'université de Paris VIII Saint-Denis, ses thèmes de recherche portent sur l'esthétique et la philosophie de l'art et de la culture, ainsi que sur la philosophie de la technique. Il a notamment travaillé, à partir des auteurs comme Jean-François Lyotard et Walter Benjamin, sur les notions de musée, d'appareil, de différend cosmétique et esthétique, et sur des questions qui relient l'esthétique à des enjeux politiques, telle la disparition des opposants politiques pendant la période des dictatures militaires en Amérique du Sud (Argentine, Chili). Auteur d’une trentaine d’ouvrages dont L’Époque de la disparition. Politique et esthétique, avec Alain Brossat, Paris, 2000, L’Harmattan.

Témoignage d’une destruction, destruction du témoin

Je partirai d'un massacre collectif, qui reste pour le moins irrationnel : la destruction du Havre par les Britanniques alors que Paris était libérée....Le Havre n'avait aucun intérêt stratégique. En apparence, le film de Belvaux, où cette ville est très présente, concerne la lâcheté de témoins auditifs du meurtre d'une jeune femme,  resté inexpliqué. Seul, un pilote du port reconnaît avoir entendu son cri et lorsque les autorités veulent enterrer l'affaire, il a le courage de s'y opposer. C'est qu'il ne peut pas faire autre chose : ce sera au prix de son couple, de son métier, puisqu'il quittera volontairement la ville. De quoi ne peut-il témoigner ?

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte