Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mb0k-x269
Citer cette ressource :
CEMU. (2016, 29 mars). 13 - Évaluation par les pairs : démarche, méthodes, difficultés et massification (jipn 2016) , in jipn2016. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mb0k-x269. (Consultée le 17 mai 2024)

13 - Évaluation par les pairs : démarche, méthodes, difficultés et massification (jipn 2016)

Réalisation : 29 mars 2016 - Mise en ligne : 30 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les journées Innovations pédagogiques normandes

29 & 30 mars 2016

Évaluation par les pairs : démarche, méthodes, difficultés et massification
Stéphane Amiard et Yamina Chikh,  université d’Angers

À côté des QCM et autres procédés automatiques, l’évaluation par les pairs peut faciliter la gestion de grands nombres de candidats tout en permettant le travail sur des documents divers résultant d’un travail original et non pré-formaté.
L’approche pédagogique de ce type pratique éprouvée même en amphithéâtre replace dans certaines conditions l’étudiant au centre de sa formation et en fait un acteur central.
À Angers et à Cergy par exemple, des enseignants ont déjà une expérience de ce type d’évaluation avec des effectifs importants (plusieurs centaines d’étudiants) et travaillent ensemble pour améliorer leurs dispositifs.
Techniquement opérationnelle avec des outils numériques éprouvés, l’évaluation par les pairs est confrontée de nouveau à l’épreuve de ses « pairs ».
L’une des réticences exprimées vis-à-vis de l’évaluation par les pairs porte sur la validité du résultat final. Actuellement, à Angers et à Cergy, ce sont des tuteurs et des enseignants qui vérifient manuellement la cohérence entre les différentes notes attribuées à une copie et procèdent aux arbitrages éventuellement nécessaires.

Dans la même collection