Canal-U

Mon compte
Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.)  Université de Caen Normandie

CIRNEF18 | 05 - Conférence 2: Frères et sœurs en jeux. Les ludothèques, partenaires éducatifs des parents


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/embed.1/cirnef18_05_conference_2_freres_et_s_urs_en_jeux_les_ludotheques_partenaires_educatifs_des_parents.48255?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

CIRNEF18 | 05 - Conférence 2: Frères et sœurs en jeux. Les ludothèques, partenaires éducatifs des parents

Journées d'étude sur l'enfance au quotidien : 10e édition : 5 et 6 décembre 2018, Caen (MRSH)

"Une continuité éducative réussie : à quelles conditions ?"

S’interroger sur les conditions d’une continuité éducative réussie suppose de concevoir l’éducation sous toutes ses déclinaisons, dans la multiplicité des acteurs, des lieux et des temps qui y participent. Plus précisément, la thématique amène à considérer l’éducation formelle (à l’école principalement) et non formelle (dans cette école et dans d’autres espaces tels que l’espace domestique, les lieux d’activité périscolaire et extrascolaire, la rue et d’autres espaces extérieurs, etc.). Elle conduit à s’interroger sur les tiers-temps et tiers-lieux qui participent à l’éducation des enfants et des jeunes. Elle amène à explorer, à partir des acteurs adultes et mineurs étudiés, la diversité des expériences, des points de vue et des valeurs qui les incitent à s’exprimer et à agir. Il s’agit donc d’entrer par les expériences et les motivations des acteurs de terrain, leurs conditions de vie et conditions d’exercice professionnelles, leurs histoires, leurs cultures familiales et professionnelles, leurs représentations sociales et leurs désirs, plus que par les projets politiques et les institutions qui ont pour mission de les mettre en œuvre. La problématique suppose de regarder et d’analyser comment, du fait de ces politiques, et dans le cadre de leurs institutions respectives, ils mettent en place ou non une éducation des enfants et de jeunes qui suppose des éléments de continuité et des ruptures. Dans ce contexte d’altérité ou de diversité entre individus mais aussi entre les temps et les espaces, on interrogera la continuité éducative annoncée ou souhaitée par certains de ces acteurs, mis en place et par conséquent expérimentée. L’ambition des communicants est donc de donner à réfléchir sur ce en quoi consiste cette continuité, et les conditions dans lesquelles elle se fait ou pourrait se faire pour être réussie. Dans la tradition des journées sur l’Enfance au quotidien, le traitement de la problématique fait la part belle à la manière dont les enfants s’emparent des dynamiques éducatives proposées par les différents adultes avec lesquels ils sont en interaction, la manière dont ils se les approprient, s’en nourrissent pour se construire, grandir, et fonder leurs propres valeurs.

http://cirnef.normandie-univ.fr/

https://continuite-educ.sciencesconf.org/

http://cirnef.normandie-univ.fr/?q=themes/th%C3%A8me-1-enfants-jeunes-et-adultes-en-interactions-et-dialogue-ejaid


  •  Conférence 2, présentée par Vanessa Desvages-Vasselin (doctorante)
  • Stéphanie Rubi, Maîtresse de Conférences HDR, Université Bordeaux Montaigne, LACES
    Frères et sœurs en jeux. Les ludothèques, partenaires éducatifs des parents
    Les ludothèques sont des équipements socio-culturels investis par des parents aux trajectoires et caractéristiques socio-économiques variées et distinctes. Quelle est la place de ce lieu dans le calendrier familial des loisirs ? Quelle est sa fonction dans le projet familial, dans des intentions éducatives plus ou moins explicites ? Comment les ludothèques et ses professionnel.les deviennent de nouveaux partenaires éducatifs aux yeux des parents ?
    Il sera ici question de regarder le jeu des fratries au sein de cet équipement particulier en y décelant les motifs invoqués par les parents dans leur fréquentation des ludothèques, dans ce qu’ils en attendent. La parole sera aussi donnée aux enfants pour restituer ce qu’ils font, défont ou recomposent en ludothèque des liens familiaux et fraternels. Mon propos s’appuiera sur les données de la recherche interdisciplinaire « Ce que le jeu fait aux familles. En ludothèque, en famille, le jeu dans la relation père-enfants et dans la fratrie. » (2017-2019), soutenue par le département sciences humaines et sociales de l’Université de Bordeaux.


    •  
    •  
      Date de réalisation : 5 Décembre 2018
      Durée du programme : 61 min
      Classification Dewey : Éducation, enseignement
    •  
      Catégorie : Conférences
      Niveau : Tous publics / hors niveau
      Disciplines : Sciences de l'éducation
      Collections : Une continuité éducative réussie : à quelles conditions (2018) ?
      ficheLom : Voir la fiche LOM
    •  
    •  
      Langue : FRA
      Mots-clés : CIRNEF
     

    commentaires


    Ajouter un commentaire Lire les commentaires
    *Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
    Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
     

    Dans la même collection

    FMSH
     
    Facebook Twitter Google+
    Mon Compte