Canal-U

Mon compte
Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.)  Université de Caen Normandie

CIRNEF18 | 07 - Conférence 3 : Denis Poizat


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/embed.1/cirnef18_07_conference_3_denis_poizat.48261?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

CIRNEF18 | 07 - Conférence 3 : Denis Poizat

Journées d'étude sur l'enfance au quotidien : 10e édition : 5 et 6 décembre 2018, Caen (MRSH)

"Une continuité éducative réussie : à quelles conditions ?"

S’interroger sur les conditions d’une continuité éducative réussie suppose de concevoir l’éducation sous toutes ses déclinaisons, dans la multiplicité des acteurs, des lieux et des temps qui y participent. Plus précisément, la thématique amène à considérer l’éducation formelle (à l’école principalement) et non formelle (dans cette école et dans d’autres espaces tels que l’espace domestique, les lieux d’activité périscolaire et extrascolaire, la rue et d’autres espaces extérieurs, etc.). Elle conduit à s’interroger sur les tiers-temps et tiers-lieux qui participent à l’éducation des enfants et des jeunes. Elle amène à explorer, à partir des acteurs adultes et mineurs étudiés, la diversité des expériences, des points de vue et des valeurs qui les incitent à s’exprimer et à agir. Il s’agit donc d’entrer par les expériences et les motivations des acteurs de terrain, leurs conditions de vie et conditions d’exercice professionnelles, leurs histoires, leurs cultures familiales et professionnelles, leurs représentations sociales et leurs désirs, plus que par les projets politiques et les institutions qui ont pour mission de les mettre en œuvre. La problématique suppose de regarder et d’analyser comment, du fait de ces politiques, et dans le cadre de leurs institutions respectives, ils mettent en place ou non une éducation des enfants et de jeunes qui suppose des éléments de continuité et des ruptures. Dans ce contexte d’altérité ou de diversité entre individus mais aussi entre les temps et les espaces, on interrogera la continuité éducative annoncée ou souhaitée par certains de ces acteurs, mis en place et par conséquent expérimentée. L’ambition des communicants est donc de donner à réfléchir sur ce en quoi consiste cette continuité, et les conditions dans lesquelles elle se fait ou pourrait se faire pour être réussie. Dans la tradition des journées sur l’Enfance au quotidien, le traitement de la problématique fait la part belle à la manière dont les enfants s’emparent des dynamiques éducatives proposées par les différents adultes avec lesquels ils sont en interaction, la manière dont ils se les approprient, s’en nourrissent pour se construire, grandir, et fonder leurs propres valeurs.

http://cirnef.normandie-univ.fr/

https://continuite-educ.sciencesconf.org/

http://cirnef.normandie-univ.fr/?q=themes/th%C3%A8me-1-enfants-jeunes-et-adultes-en-interactions-et-dialogue-ejaid


Conférence 3, présentée par Julien Despois (doctorant)
Denis Poizat, Professeur des Universités, Université Lyon 2, ECP
Ne pas désespérer de l’espérance de vie scolaire pour les enfants vivant avec une malformation
Il s’agit d’envisager la continuité éducative réussie (entendue au sens d’une carrière scolaire relativement harmonieuse et fluide) des enfants nés avec une malformation invalidante, grâce aux résultats d’une étude conduite avec l’aide épidémiologique (données et calculs) du Registre des malformations en Rhône Alpes et deux chercheuses et un chercheur du laboratoire ECP. Les résultats présentés montreront en quoi les risques de discontinuité ne sont pas toujours là où on s’attendait à les trouver. Ces résultats conduisent également à investiguer le fait que l’avènement d’une discontinuité éducative scolaire ne tient pas seulement à l’offre d’éducation et aux services éducatifs de compensation mais aux facteurs de survenue du handicap. Enfin, il convient de prendre en compte des facteurs exogènes à la seule sphère éducative, comme le cas de la consanguinité, le lien santé-environnement ou les stratégies d’évitement ou d’exposition au risque des tout petits enfants.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 5 Décembre 2018
    Durée du programme : 51 min
    Classification Dewey : Éducation, enseignement
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de l'éducation
    Collections : Une continuité éducative réussie : à quelles conditions (2018) ?
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : FRA
    Mots-clés : CIRNEF
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte