Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Hervé Le Crosnier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Ce document pédagogique vous a intéressé... partagez-le, il appartient au monde des ressources éducatives ouvertes (OER : Open Educational Resources) Licence Creative Commons, by-nc,sa
DOI : 10.60527/31yd-s995
Citer cette ressource :
Hervé Le Crosnier. CEMU. (2009, 9 octobre). CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? , in Cours de culture numérique 2009-2010. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/31yd-s995. (Consultée le 18 mai 2024)

CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ?

Réalisation : 9 octobre 2009 - Mise en ligne : 23 avril 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En passant par l'appareillage technique de la numérisation, le document change de fonctions.D'outil d'inscription des connaissances et des informations, enfermé dans son support matériel, il devient un outil pour communiquer, constituer des groupes et des réseaux. D'un matériel destiné à un lecteur humain, il devient un enjeu pour l'usage des "robots lecteurs" qui vont "extraire la connaissance".Les documents numériques en réseau deviennent des "informations en concurrence" sur une gigantesque "économie de l'attention". Les médias d'un côté, et les systèmes de recherche de l'autre deviennent les éléments majeurs de cette nouvelle architecture.L'autorité de l'auteur s'en trouve profondément modifiée, notamment par qu'il peut "s'autoriser de lui-même" en publiant directement sur le web, ce qu'Evelyne Broudoux appelle "l'autoritativité". La lecture devient "active", mélange d'intégration personnelle des connaissances et des informations du document et de travaill de reprise, remixage, et rediffusion. Les modèles juridiques traditionnels ne sont plus adaptés à ces nouvelles situations.Si l'imprimerie a ouvert la voie à la "modernité", avec l'envol de la science contemporaine, des structures fond&ées sur la Loi écrite (Etats-Nations) et sur le "tribunal de la raison" cher aux philosophes de Lumières, la numérisation est le symptôme et le moteur d'une "seconde modernité", qui fait du calcul et des appariements statistiques l'instrument d'élaboration des idées, des connaissances et même de la structuration politique des sociétés. En devenant "calculable", utilisable par des "robots", le document, tout comme les traces des lectures, donc les identités, bouleverse les concepts mêmes de la démocratie.C'est l'ensemble de ces phénomènes que le collectif de recherche dit "Roger T. Pédauque" appelle "la redocumentarisation du monde". Dans ce processus, tout document doit de surcroît êteintégré dans un système documentaire qui permet de le retrouver, l'exploiter, le classer, et in fine servir de support à l'extraction de connaissances.

Points essentiels

  • le passage au numérique révèle la nature des documents
  • Roger T. Pédauque
  • le modèle FRBR et ce qu'il nous dit du document
  • document et métadonnées
Intervention
Thème
Documentation

Lectures complémentaires

Livres

Ce document pédagogique vous a intéressé... partagez-le, il appartient au monde des ressources éducatives ouvertes (OER : Open Educational Resources)

Licence Creative Commons, by-nc,sa

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème