Vidéo pédagogique

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale

Réalisation : 9 octobre 2009 Mise en ligne : 9 octobre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Culture numérique : Objectifs pédagogiques

Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées).

On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances :

  • économiques (état du marché, modèles d'affaire,...),
  • sociales (nouvelles pratiques, e-gouvernement, modèles de la participation des usagers,...),
  • juridiques (évolution de la propriété intellectuelle, droit des personnes,...),
  • politiques (changements du management de l'entreprise à la société, nouvelle gouvernance,...),
  • géopolitiques (communication mondiale et Droits de l'Homme, relations internationales, globalisation des échanges numériques, cyberwar,...).

Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Les techniques envisagées peuvent être mises en oeuvre sur le document lui-même (hypertexte, travail collaboratif, usage des sites sociaux, blogosphère, espace wiki,...) ou concernent l'architecture des réseaux qui supportent l'explosion de la culture numérique (concepts de l'internet et leur histoire, web sémantique, réseau des métadonnées et réseau des documents, indexation et moteurs de recherche,...).

La participation des étudiants, au travers du blog des études est un élément clé de la construction d'un ensemble de réflexions, de points de repères, d'incises et de pratiques pour comprendre les pratiques sociales qui bouillonnent dans les réseaux et leur impact sur l'ensemble de la société.

Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier

L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions. Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversementdans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formesd'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technoligoqie qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêve managériaux).Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous. La numérisation accélérée de toutes les activités humaines a aussi des effets culturels, scientifiques, des conséquences dans les imaginaires tant individuels (être toujours connecté) que collectifs (un rêve de communautés).Ce cours se veut un outil de culture générale adapté à l'approche de ces profonds bouleversements. Il est impossible de balayer toutes les innovations techniques, sociales, économiques et culturelles. Les exemeples et les domaines choisis peuvent avant tout servir de points de repères pour continuer à réfléchir sur ce qui est en train de se passer tout autour de nous.

 

Intervenants
Thèmes
Notice
Contacter
Documentation

Documents

Sites

Livres

Ce document pédagogique vous a intéressé... partagez-le, il appartient au monde des ressources éducatives ouvertes (OER : Open Educational Resources)

Licence Creative Commons, by-nc,sa

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème