Cours de culture numérique 2009-2010
Vidéos
CULTURE NUMÉRIQUE : 26 Synthèse : Géopolitique de l'internet
En guise de conclusion à l'ensemble des cours de culture numérique, essayons de mesure les changements dans les rapports de force que l'internet et le succès des services en ligne provoquent.
CULTURE NUMÉRIQUE : 25 Les médias audiovisuels et l'internet
Avec la convergence, les médias audiovisuels basculent sur l'internet. Ceci entraine des changement dans les comportements de lecture. On parle de délinéarisation du flux audiovisuel. Points
CULTURE NUMÉRIQUE : 24 Les bibliothèques numériques
La numérisation des oeuvres est en marche. Comment se construit le patrimoine de demain en organisant ces documents numérisés dans des bibliothèques. Quel rôle et place des métadonnées. Ballade
CULTURE NUMÉRIQUE : 23 Patrimoine, domaine public, biens communs
Le domaine public est le statut naturel des oeuvres. La propriété intellectuelle est l'exception déterminée dans le temps et dans letype de documents. Comment le patrimoine culturel et immatériel
CULTURE NUMÉRIQUE : 22 L'internet des objets
Chaque objet présent sur la terre pourrait disposer d'une adresse internet. Un grand nombre deviendraient "communiquants" et échangeraient des informations au travers de l'internet. Echanges
CULTURE NUMÉRIQUE : 21 Le Web des données
« Free raw data » s'exclammait Tim Berners-Lee lors de la conférence TED en janvier 2009. Le message est passé, depuis le Président Obama qui impulse la création d'un site de données
CULTURE NUMÉRIQUE : 20 La publicité sur internet (2ème partie)
L'impact internet Vidéo de la seconde partie du cours sur la publicité.
CULTURE NUMÉRIQUE : 19 La publicité sur internet (1ère partie)
Quelques notions de base sur la publicité. La première partie du cours va considérer les grandes stratégies publicitaires et la place de la publicité dans l'économie des médias La seconde partie
CULTURE NUMÉRIQUE : 18 Le livre numérique
Le livre électronique (numérique) sera la grande affaire de 2010. Plusieurs éléments concourent à cette situation : la mise à disposition de nouveaux outils de lecture (smartphones, tablettes,
CULTURE NUMÉRIQUE : 17 Delicious et le social bookmarking
L'apparition de Del.icio.us en 2003 introduit sur l'internet deux phénomènes : la notion de social bookmarking l'utilisation des tags Nous allons présenter ces éléments, la notion
CULTURE NUMÉRIQUE : 16 Publications scientifiques
Les publications scientifiques sont le produit du travail scientifique. Elles recouvrent aussi une forme particulière de production de documents. Enfin, elles ont souvent servi de modèle pour les
CULTURE NUMÉRIQUE : 15 Les flux RSS et les agrégateurs
RSS, Really Simple Syndication, permet de décrire dans un petit fichier remis à jour en permanence le contenu d'un site web. Dès lors, un internaute peut être averti de toute publication sur le
CULTURE NUMÉRIQUE : 14 Les métadonnées
Comment les diverses informations sur les documents numériques sont intégrées dans ceux-ci ? Quelles normes pour décrire des documents, et ce qu'elles permettent. Cas des données embarquées
CULTURE NUMÉRIQUE : 13 Youtube
Quelques notes sur la plate-forme de diffusion de vidéos la plus connue au monde.
CULTURE NUMÉRIQUE : 12 Société de l'information, société de la connaissance
En 2003 et 2005, l'Organisation des Nations-Unies organisait un Sommet mondial sur la société de l'information. Cette négociation internationale montrait la place nouvelle que prend la circulation
CULTURE NUMÉRIQUE : 11 La propriété immatérielle
On doit évidemment lire le titre de cet enseignement comme un oxymore : deux termes en contradiction dynamique : comment être "propriétaire" d'un élément "immatériel" (connaissance, culture,
CULTURE NUMÉRIQUE : 10 Twitter
Le site de micro-blogging Twitter est devenu un événement majeur de l'année 2009 : progression du nombre des usagers, rôle dans les événements politiques en Iran, nombreux articles dans les
CULTURE NUMÉRIQUE : 09 Les protocoles du réseau internet
Points essentiels Notions de protocole Modèle client-serveur Quelques protocoles du réseau POWDER : Protocol for Web Description Ressources Code is law
CULTURE NUMÉRIQUE : 08 L'hypertexte
La définition qui semble la plus adéquate de l'hypertexte a été posée en introduction d'un numéro spécial de juillet 1988, désormais célèbre, du journal Communication of the ACM. Smith et Weiss y
CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia
Wikipédia est un des sites internet qui fait couler le plus d'encre (numérique, évidemment). Une encyclopédie coopérative, produite par ses lecteurs, en exapnsion permanente, il y a de quoi faire
CULTURE NUMÉRIQUE : 06 Les logiciels libres
«Free, as in free-speech, not free-beer» Les logiciels sont des biens technologiques très particuliers, car ils permettent l'accès aux différentes données. La mainmise sur le secteur du logiciel
CULTURE NUMÉRIQUE : 05 Histoire et structure de l'internet
L'internet est un réseaux décentralisé, formé par la coopération de multiples réseaux. Le protocole IP (Internet Protocol) permet à toute structure de rejoindre aisément le "réseau des réseaux".
CULTURE NUMÉRIQUE : 04 La messagerie électronique
La messagerie électronique est à la fois l'application la plus ancienne de l'internet, mais toujours la plus utilisée. Points essentiels Histoire et principes Bien se servir de la
CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ?
En passant par l'appareillage technique de la numérisation, le document change de fonctions.D'outil d'inscription des connaissances et des informations, enfermé dans son support matériel, il
CULTURE NUMÉRIQUE : 02 Autour de la Blogosphère
« Les blogs occupent aujourd'hui une place centrale dans notre accès quotidien à l'information. Véritable écosystème informationnel, la « blogosphère » est protéiforme : des blogs d'adolescents,
CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale
Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans
Intervenants et intervenantes
Enseigne les technologies d'Internet et la culture numérique à l'Université de Caen (en 2012). - Éditeur multimédia et fondateur des Éditions C&F (en 2023)