Notice
La parole est aux graffiteurs
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Christian Gerini, historien des sciences et des techniques, nous initie à l'histoire et à la contemporanéité du street art. Il invite et fait participer certains de ses complices et amis "graffiteurs", qui apportent leur vision, tous ensemble en un lieu aux environs de Toulon :
- Noël Picardat (aka Nick2PM, sur Facebook 'Artiste graffiti 83')
- ASEZONE (A16)
- Philippe Lacoste (aka Noyps, www.noyps.com)
Voici la liste des ouvrages didactiques cités par l'intervenant C. Gérini, dans son introduction, et quelques articles de sa part que nous avons ajoutés :
- Adnate, revue VNA (Very Near Almost), N° 27, 2014, p. 18.
- Jean Baudrillard, « Kool Killer ou l’insurrection par lessignes », in L’échangesymbolique et la mort, Gallimard, Paris, 1976.
- Karim Boukercha, Graffiti Général,Dominique Carré Éditeur, Paris, 2014.
- Brassai, Graffiti, Flammarion, Paris, 1960.
- C215 i.e. Christian Guémy,(2013). “ Graffiti,street art, muralisme… et si on arrêtait de tout mélanger? ”, enligne.
- Bernard Fontaine, Découvrir etcomprendre le graffiti. Des origines à nos jours, Eyrolles, Paris, 2014.
- Christophe Genin, Le street art au tournant, LesImpressions Nouvelles, Brussels (Belgium), 2013.
- Christian Gerini, “Le street art a-t-iltoujours / n’a-t-il jamais existé ? ” in Cahiers de Narratologie. Analyse et théorie narratives, N° 30,Editions du LIRCES, Nice (France), 2016, en ligne.
- ChristianGerini, “Le street art entreinstitutionalisation et altérité” in L’artiste.Un chercheur pas comme les autres, Hermes, Revue CNRS, N°72, Octobre 2015.
- ChristianGerini, « Friches azuréennes : les anciens chantiers navals de LaSeyne sur Mer » in Street ArtMagazine, #4, 2016, pp. 22-27.
- Christian Gerini, “ Entretien avec Ernest Pignon-Ernest ” in Graffiti Art Magazine, #4, France,November, 2016, p.94.
- Magda Danysz, Anthologiedu street art, Editions Alternatives, Paris, 2015.
- Heinich, N. & Saphiro, R. (Eds., 2012). De l’artification. Enquêtes sur lepassage à l’art, Éditions EHESS,Paris, 2012.
- Marisa Liebaut, “ L’artificationdu graffiti et ses dispositifs ” in : Nathalie Heinich & RobertaSaphiro (Dir.), De l’artification.Enquête sur le passage à l’art, Éditions de l’Ecole des Hautes Études enSciences Sociales, Paris (France), 2012, pp. 151-169.
- Alan Schwartzman, Street Art,Bantam Doubleday Editions, New York (US), 1985.
Sur le même thème
-
« Les espaces de la jeunesse » à la campagne.
HameauPhilippeProjet soutenu par la MSHS Sud-Est, il émane plus particulièrement de l’axe 1 du LAPCOS « Territoires et environnements : approches plurivoques de l'habiter ». Dans le cadre de l'axe 4 de la MSHS Sud
-
Étude des graffiti démotiques : les portes de la zone sud-ouest de Karnak (mission 2022)
HourdinJeremyPoquetEugéniePirouFlorieWidmerGhislainePrésentation de la seconde mission du projet de dégagement de deux portes à Karnak (collaboration CFEETK et Univ. Lille/UMR 8164 HALMA), dans le cadre de l'étude des graffiti démotiques.
-
Graffitis : vandalisme, traces patrimoniales ou créations ?
Écrire ou dessiner sur les murs, vandalisme ou fétichisme ? Les graffitis sont-ils un art « brut », un indice patrimonial ou le comble de la familiarité ? Comment regarder ceux qui fleurissent sur
-
Ecriture exposée - Ecriture manuscrite à l’âge de l’imprimée
ChartierRogerLe séminaire étudie, à partir de cas particuliers, le double et contradictoire mouvement de rassemblement des textes dans un même ouvrage (bibliothèques, recueils, œuvres complètes, etc.) et de