Notice
L’esprit du lieu convoqué : patrimonialisation et enjeux.
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L’esprit du lieu « [n’existe-t-il] que lorsque nous nous trouvons à l’intérieur d’un lieu, ou [existe-t-il] aussi de l’extérieur d’un lieu, lorsque nous en regardons le paysage » ?
Cette question posée par Louise N. Boucher à propos du site des chutes Chaudières (Canada) appelle à réfléchir à la notion d’esprit du lieu, définie par Christian Norberg-Schulz comme « la propriété la plus compréhensive de n’importe quel lieu ». Ainsi inhérent au lieu et à son paysage, cet esprit devrait-il subir un processus de patrimonialisation qui consisterait à l’identifier afin de le protéger et de le mettre en valeur. En 2008, la Déclaration de Québec sur la sauvegarde de l’esprit du lieu tente de structurer ce processus en apportant définitions, recommandations et mises en garde.
Sauvegarder l’esprit d’un lieu c’est, d’une part, l’empêcher de disparaître ; c’est, d’autre part, permettre aux habitants de le transmettre et aux visiteurs de se l’approprier.
Toutefois, si l’esprit du lieu est sauvegardé dans certains sites grâce à des dispositifs de médiation appropriés – nous pensons au Mausolée royal de Maurétanie (Algérie), au lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais (Canada), à Taybeh (Palestine) – il est parfois dénaturé, voir annihilé par des mises en scènes plaisantes et attractives – nous pensons, non exhaustivement, à l’amphithéâtre de Fréjus (France), à l’ancienne ville royale de Luang Prabang (Laos), au château d’Urquhart (Ecosse).
Quels sont les acteurs de la création de tels « tableaux » patrimoniaux, selon l’expression d’Imran Bin Tajudeen ? Quels en sont les conséquences pour l’esprit du lieu ? Pour la mémoire des habitants ? Pour l’expérience des visiteurs ?
Répondre à ces questions permet de mieux appréhender la notion d’esprit du lieu qui, convoquée depuis les années 1980-1990 seulement, tend à devenir aujourd’hui une donnée incontournable de toute patrimonialisation d’un paysage.
Thème
Sur le même thème
-
Table ronde 2 "La dimension hybride et transversale des démarches démocratiques en architecture et …
MACAIRE Élise
LONGEOT Léa
Le développement, depuis les années 90 en France, des conseils de quartiers, réunions de concertation ou autres assemblées consultatives, témoigne de la volonté des élus et des acteurs de la ville d
-
09 - "Participation citoyenne dans les projets de paysage : quel renouvellement démocratique ?"
MONTEMBAULT David
GEISLER Elise
Le développement, depuis les années 90 en France, des conseils de quartiers, réunions de concertation ou autres assemblées consultatives, témoigne de la volonté des élus et des acteurs de la ville d
-
Décoloniser l'architecture : du biorégionalisme aux plurivers
ROLLOT Mathias
Conférence de théorie critique architecturale, donnée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Décoloniser l’architecture le jour même.
-
« Les heureuses surprises de l’architecture palladienne » André Chastel, action publique et scient…
POTEL Jean
Cinquième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présenté par Jean Potel (doctorant au Centre).
-
-
« "Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?" Présentation…
GHEERAERT Tony
« Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ? » interrogeait en 1978 Philip K. Dick, pour s’effrayer déjà de la prolifération de mondes virtuels. Sans entrer
-
« Réalité virtuelle et restitution de sites patrimoniaux : comment partager une expérience "sensibl…
FLEURY Philippe
MADELEINE Sophie
Une équipe de recherche de l’université de Caen Normandie (ERLISUR 4254) travaille depuis plus de 25 ans sur la restitution virtuelle interactive de la Rome antique avec le soutien du Centre
-
3.6 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réal…
SAVIOZ Fred
3.4 : Projection du film de Fred Savioz Traces fantômes. Le musée d’un rêve. Entretien avec le réalisateur
-
3.5 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage…
ORLéAN Matthieu
3.3 : Retour d’expérience « Les enjeux spécifiques à l’exposition Top Secret : Cinéma et espionnage et son inscription dans une histoire des expositions à la Cinémathèque française »
-
3.4 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
SALGADO GISPERT Isabel
TARRUELLA Carla
1.2.3 : Exposer le cinéma à la Fundación ”la Caixa”
-
3.3 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
MäNZ Peter
3.2.2 : Exhibitions at the Deutsche Kinemathek
-
3.2 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque fran…
MOROVAL Agathe
3.2.1 : Retour d’expérience « La production et la circulation des expositions de la Cinémathèque française »