Notice
« "Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?" Présentation d’Unreal Engine 5.1 » (février 2023)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
« “Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?” Présentation d’Unreal Engine 5.1 »
Tony Gheeraert est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’université de Rouen Normandie (CÉRÉdI - UR 3229).
« Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ? » interrogeait en 1978 Philip K. Dick, pour s’effrayer déjà de la prolifération de mondes virtuels. Sans entrer dans le débat philosophique ou politique, il apparaît que nous disposons aujourd’hui d’outils qui permettent la création pérenne d’univers 3D, accessibles gratuitement et de qualité professionnelle. Originellement conçus pour créer des jeux vidéo, ils sont désormais couramment utilisés par des cinéastes, des architectes, ou des archéologues. Si leur utilisation avancée exige de longues formations et souvent des équipes imposantes, il est néanmoins possible pour un non-initié de prendre en main ces logiciels afin au moins de prendre conscience de leur mode d’emploi. Parmi ces plates-formes, Unreal Engine tend aujourd’hui à devenir la principale référence. Nous en présenterons rapidement les principales fonctionnalités, et tâcherons de montrer sommairement comment créer les bases d’un univers 3D – destiné celui-là à s’effondrer très vite.
Unreal Engine est une pipeline Epic Games.
Étapes à suivre :
- Créer un compte Epic Games pour accéder à l'application, la télécharger et l'installer.
- Télécharger Capturing Reality pour numériser un objet.
- Photographier et/ou filmer l'objet choisi sous de nombreux angles puis ouvrir ces fichiers sur Capturing Reality pour y importer les éléments qui serviront de base à la modélisation 3D (conserver uniquement les photos correctes et non floues...)
- Bien cadrer la modélisation : on peut voir les points et différents angles.
- Une fois satisfait du résultat, il faut exporter : c'est payant. 50 centimes pour 100 photos.
- .stl = format pour imprimer en 3D
.obj = format de blender (libre et ouvert)
.fbx = format standard autodesk dans le milieu 3D
→ Vérifier qu'on exporte bien les textures MBD avant de valider l'exportation (on importe l'objet dans Blender si besoin) - On intègre l'objet dans un environnement 3D sur Unreal Engine.
→ Landscapes pour créer un paysage / en chercher un via Google. - Sketchfab : plateforme de modèles 3D (payants ou gratuits en fonction des créateurs) pour ajouter des objets dans le paysage.
Métadonnées, description et mise en ligne de la vidéo par Alicia Balasso en 2023.
Sur le même thème
-
Méthodologie pour la construction d'un vocabulaire
NouvelBlandineRetour d'expérience : méthodologie pour la construction d'un vocabulaire et thésaurus
-
Préhistoire, nouvelles frontières, Jean-Michel Geneste, Philippe Grosos, Boris Valentin
L’archéologie préhistorique, inventée il y a à peine deux siècles, est une science récente ; c’est également une science en constante évolution dont les frontières restent pour bonne part
-
Élise NECTOUX - Le Mont-Dore antique, thermes et temple : état des connaissances et actualité
NectouxÉliseÉlise Nectoux, archéologue, Conservatrice du patrimoine (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) nous fait visiter le Mont-Dore antique : ses thermes et son temple gallo-romains.
-
Séminaire HN 2023 #2 - Humanités numériques et enjeux environnementaux
HessAuréliePressacJean-BaptisteNinassiBenjaminDescampsSarahBaillotAnneSéminaire HN 2023 #2 - Humanités numériques et enjeux environnementaux
-
« Touching Digital Heritage » (mai 2023)
CapurroCarlottaCette présentation traite d'une approche innovante de la communication pour les musées et les collections patrimoniales, où une réplique interactive imprimée en 3D d'un objet est utilisée comme
-
Making Scents of the Past. Making Scents Last
BolMarjolijn[Version française en dessous de la version anglaise] (Mai 2023)
-
« Surprise Machines : Revealing Harvard Art Museums’ image collection. » (mai 2023)
RodighieroDarioSurprise Machines is a project of experimental museology aiming at visualizing Harvard Art Museums’ image collection, opening up unexpected vistas on 200,000 inaccessible objects. Part of the
-
La forêt ancestrale, sujet de virtualisation
BréardLucille[Version anglaise en dessous de la version française. English translation below the french version] (Mai 2023)
-
The Materiality of Medieval Sources in our Everyday Research
MarlhouxRomaneRosenbergováSabinaSaarOrtal-PazJaskiBart(Mai 2023) [Version française en dessous de la version anglaise]
-
-
-
« Discovering medieval space : the use of geolocated applications for research and public history »…
CorbelliniSabrinaHoogvlietMargrietLa présentation prendra pour point de départ la série d'applications "Hidden Cities", réalisée dans le cadre du projet HERA JPR "Public Renaissance" (2019-2022). Il discutera dans quelle mesure des «