Notice
« "Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?" Présentation d’Unreal Engine 5.1 » (février 2023)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
« “Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?” Présentation d’Unreal Engine 5.1 »
Tony Gheeraert est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’université de Rouen Normandie (CÉRÉdI - UR 3229).
« Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ? » interrogeait en 1978 Philip K. Dick, pour s’effrayer déjà de la prolifération de mondes virtuels. Sans entrer dans le débat philosophique ou politique, il apparaît que nous disposons aujourd’hui d’outils qui permettent la création pérenne d’univers 3D, accessibles gratuitement et de qualité professionnelle. Originellement conçus pour créer des jeux vidéo, ils sont désormais couramment utilisés par des cinéastes, des architectes, ou des archéologues. Si leur utilisation avancée exige de longues formations et souvent des équipes imposantes, il est néanmoins possible pour un non-initié de prendre en main ces logiciels afin au moins de prendre conscience de leur mode d’emploi. Parmi ces plates-formes, Unreal Engine tend aujourd’hui à devenir la principale référence. Nous en présenterons rapidement les principales fonctionnalités, et tâcherons de montrer sommairement comment créer les bases d’un univers 3D – destiné celui-là à s’effondrer très vite.
Unreal Engine est une pipeline Epic Games.
Étapes à suivre :
- Créer un compte Epic Games pour accéder à l'application, la télécharger et l'installer.
- Télécharger Capturing Reality pour numériser un objet.
- Photographier et/ou filmer l'objet choisi sous de nombreux angles puis ouvrir ces fichiers sur Capturing Reality pour y importer les éléments qui serviront de base à la modélisation 3D (conserver uniquement les photos correctes et non floues...)
- Bien cadrer la modélisation : on peut voir les points et différents angles.
- Une fois satisfait du résultat, il faut exporter : c'est payant. 50 centimes pour 100 photos.
- .stl = format pour imprimer en 3D
.obj = format de blender (libre et ouvert)
.fbx = format standard autodesk dans le milieu 3D
→ Vérifier qu'on exporte bien les textures MBD avant de valider l'exportation (on importe l'objet dans Blender si besoin) - On intègre l'objet dans un environnement 3D sur Unreal Engine.
→ Landscapes pour créer un paysage / en chercher un via Google. - Sketchfab : plateforme de modèles 3D (payants ou gratuits en fonction des créateurs) pour ajouter des objets dans le paysage.
Métadonnées, description et mise en ligne de la vidéo par Alicia Balasso en 2023.
Sur le même thème
-
Corent : du trou de poteau à la réalité virtuelle
PouxMatthieuGeoffroyDavidCayréNicolasThéryDidierDe la réalisation de films à la création d’expériences immersives, l'exemple de Corent montre comment les nouvelles technologies peuvent être mises au service de la médiation scientifique.
-
La littérature de colportage aux 18ème et 19ème siècles
BouyguesÉlodie"La littérature de colportage aux 18ème et 19ème siècles" par Elodie Bouygues (Université de Franche-Comté)
-
Ce que la fiction numérique fait à l'Histoire : réflexion autour de quelques lieux communs des fict…
MartiMarcColloque : La fiction au cœur du dispositif numérique : qu'en est-il de sa valeur esthétique ? Laboratoire BABEL et Pôle ESMED Le 03 avril 2004
-
Les ateliers de céramique sigillée en région parisienne durant le Bas-Empire
BetPhilippeL'archéologue Philippe Bet, spécialiste de la céramique en Gaule, explore la céramique sigillée en région parisienne durant le Bas-Empire.
-
Mapping the Senses: Ethnography and Digital Tools
Cartographier les sens : ethnographie et outils numériques
-
Gergovie 2024 / Épisode # 1 : « Relire les vestiges anciens... »
DebergeYannCo-responsable des fouilles sur l'oppidum de Gergovie, Yann Deberge (Inrap) synthétise les résultats des deux premières années du chantier et présente les objectifs de l'opération pour 2024.
-
Le Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit …
DesplainAuréliaLe Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit visuel spatialisé
-
Décoloniser l'architecture : du biorégionalisme aux plurivers
RollotMathiasConférence de théorie critique architecturale, donnée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Décoloniser l’architecture le jour même.
-
Pose
BeguinCamilleLes coulisses de la conception du nouveau parcours permanent du Musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille.
-
Atelier Heurist : étude de cas d'une migration (projet CairMod)
JohnsonIanAtelier Heurist : étude de cas d'une migration
-
3000 ans d'histoire sous l'aéroport de Clermont-Ferrand
LautierLaurenceLaurence Lautier (Inrap) présente les secrets archéologiques révélés par les fouilles réalisées sous l'aéroport de Clermont-Ferrand (63) dont la tombe d'un enfant de moins d'un an...
-
« Les heureuses surprises de l’architecture palladienne » André Chastel, action publique et scient…
PotelJeanCinquième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présenté par Jean Potel (doctorant au Centre).