Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/tcwg-9s56
Citer cette ressource :
ENS de Lyon. (2006, 22 juin). 68 - Immigration italienne, immigration algérienne (20ème -19ème siècle) : étude comparée , in Pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tcwg-9s56. (Consultée le 19 mars 2024)

68 - Immigration italienne, immigration algérienne (20ème -19ème siècle) : étude comparée

Réalisation : 22 juin 2006 - Mise en ligne : 13 mars 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Migrations, cultures et représentations : la pérennité des liens

Migrations croisées : session thématique (prés. Jean Charles Jauffret)

par Gérard Noiriel (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne

Cette communication reviendra sur l’hypothèse défendue par Abdelmalek Sayad, à propos du caractère « exemplaire » de l’immigration algérienne. Ce sera pour moi une manière de rendre hommage au travail pionnier de celui qui fut l’un des plus grands sociologues de l’immigration en France. Mais ce sera aussi l’occasion d’ouvrir une discussion sur la notion d’« exemplarité » et de clarifier un certain nombre de termes qui restent imprécis, aujourd’hui encore, dans le vocabulaire des historiens.

La comparaison historique de la migration italienne et de la migration algérienne permettra d’abord de distinguer immigration étrangère et immigration coloniale. On pourra ensuite mettre en évidence les principales caractéristiques sociales des immigrants venus d’Italie et venus d’Algérie, et leur évolution au cours du temps. Cette approche comparative se conclura par une interrogation sur l’expression « immigration postcoloniale » pour savoir si elle a du sens, scientifiquement parlant.

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia : Mathias Chassagneux, Julien Lopez, Son: Xavier comméat, Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Dans la même collection