Canal-U

Mon compte
Ecole Normale Supérieure de Lyon

Recherches, pratiques d’enseignement et pratiques de recherche


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/embed.1/recherches_pratiques_d_enseignement_et_pratiques_de_recherche.6549?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
HENRI France

Producteur Canal-U :
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Recherches, pratiques d’enseignement et pratiques de recherche

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR).
Des nombreux travaux pilotés par des chercheurs issus principalement des sciences de l’informatique proposent aux enseignants des méthodes, des modèles et des artefacts informatiques conçus pour soutenir et accompagner le développement de nouvelles pratiques d’enseignement adaptées au contexte de la pédagogie numérique. Ces travaux sont fondés sur l’ingénierie pédagogique dont la finalité peut être décrite en termes de rationalité, de systématicité et d’efficience des systèmes éducatifs.
Par ailleurs, d’autres travaux conduits par des chercheurs issus principalement des sciences humaines et sociales tentent de comprendre les processus d’appropriation de ces artefacts informatiques et leurs effets sur les pratiques d’enseignements. Ces travaux permettent d’élaborer des propositions visant à améliorer les artefacts, à influencer leur conception ou à encadrer leur usage.
Lorsqu’il s’agit du développement d’artefacts informatiques, la situation, telle que nous la percevons, amène à nous interroger sur le caractère interdisciplinaire de ces recherches et sur la place accordée aux enseignants lors de la conception d’outils qui vont affecter leur activité. Nous abordons cette problématique de manière pragmatique par la présentation de produits de la recherche se rapportant à l’ingénierie pédagogique, aux objets d’apprentissage et aux langages de modélisation pédagogique. Des pistes sont formulées pour élargir et enrichir les collaborations interdisciplinaires et rapprocher les équipes de recherche des enseignants utilisateurs de ces produits.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte