Canal-U

Mon compte
Eduscol

Conférence conclusive - EPS et parcours éducatif de santé


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/eduscol/embed.1/conference_conclusive_eps_et_parcours_educatif_de_sante.37053?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Eduscol
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Conférence conclusive - EPS et parcours éducatif de santé

Conférence conclusive de la première journée : « Pratique physique et estime de soi »,

  •  Marina Fortes, Maître de conférences (Nantes)

A partir de recherches qui ont été élaborées dans le domaine de l’éducation physique et de la santé, cette présentation se propose d’illustrer l’intérêt de considérer l’estime de soi comme un des indicateurs de bien-être psychologique et surtout comme une variable ‘tampon’ de certains problèmes de santé mentale (e.g., dépression, troubles de l’alimentation). Afin de clarifier le lien existant entre l’activité physique et l’estime de soi, cette présentation sera orientée, dans un premier temps, sur la clarification des concepts et les confusions possibles que l’on retrouve entre les termes d’estime de soi, de confiance en soi ou de sentiment d’efficacité personnelle. Dans un second temps, la présentation de travaux ayant investigué le lien entre l’activité physique et l’estime de soi permettra de discuter des intérêts et limites des formes de pratique et de leur rôle dans le développement et le bien-être psychologique des adolescents.

Qu'est-ce que le parcours éducatif de santé (PES) ?

Le parcours éducatif de santé (PES) est un dispositif inscrit dans la loi de refondation et la réforme de la scolarité obligatoire. Il constitue un levier de réduction des inégalités et de réussite des élèves et contribue à la politique de santé en faveur des jeunes. Il doit permettre à chaque élève, tout au long de la scolarité, de s’approprier des pratiques, des connaissances, des compétences et des éléments de culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.

La santé est considérée dans son acception la plus large (celle de l’OMS). A l’école, elle ne doit pas être exclusivement mise en relation avec la réussite scolaire mais aussi avec des enjeux éducatifs à plus ou moins long terme.

Le PES s’appuie sur les disciplines, les dispositifs et les projets mis en place dans les temps scolaires et périscolaires. La problématique essentielle de ce PNF sera de voir comment les enseignants d’EPS peuvent-ils contribuer à ces enjeux de santé et à la construction du PES au regard des compétences du socle commun et des programmes, dans le cadre du quotidien de la classe (le cours d’EPS), dans les EPI, dans les enseignements d’exploration et de complément au lycée, à l’association sportive, dans des projets spécifiques inscrits dans le projet d’établissement ?

A partir d’un état des lieux des besoins de santé des jeunes, préalable à toute réflexion, ce séminaire vise à faire partager une démarche de réflexion et une méthodologie pour la mise en œuvre concrète et contextualisée du PES dans les établissements (de l’école au lycée), en s’attachant plus particulièrement à la place et au rôle de l’EPS dans ce parcours.

Pour ce faire, lors de ce PNF alterneront des éclairages institutionnels et scientifiques, des témoignages et des mises en situations professionnelles afin d’outiller concrètement les participants dans la perspective de formations déclinées en académie.

Le public visé de ces journées concerne essentiellement les IA-IPR EPS, les enseignants ressources dans le domaine « EPS-santé », les IEN premier degré, CPC et CPD EPS, mais aussi les acteurs de la santé scolaire et les formateurs ESPE.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 4 Mai 2017
    Durée du programme : 55 min
    Classification Dewey : Éducation et politique publiqiue, Education
  •  
    Catégorie : Séminaires
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de l'éducation, Pédagogie et didactique
    Collections : EPS et parcours éducatif de santé
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : EPS, parcours santé, santé
    Conditions d’utilisation / Copyright : http://eduscol.education.fr/cid49154/mentions-legales.html
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte