-
- Date de réalisation : 8 Février 2018
- Durée du programme : 126 min
- Classification Dewey : Politiques économiques étrangères. Afrique
-
- Catégorie : Séminaires
- Niveau : niveau Master (LMD)
- Disciplines : Economie financière
- Collections : Beyond the “North - South”: New territorialities between Africa and Asia
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : BOILLOT Jean-Joseph, ZINSOU Lionel, GAYE Adama, MICHEL Serge
- producteur : Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS
-
- Langue : FRA
- Mots-clés : afrique, Asie, politique commerciale
- Conditions d’utilisation / Copyright : © EHESS/2018
Dans la même collection





ASIE-AFRIQUE , NOUVEL AXE DU MONDE DE DEMAIN ?
La table-ronde est co-organisée avec la Fondation France-Japon de l'EHESS dans le cadre du programme PSL "Comprendre les relations Afrique Asie : espace tranversal de recherche et d'enseignement" animé par Kae Amo, chercheure à l'EHESS.
Le continent africain intéresse l'Asie, en particulier le Japon dès les années 1990, et plus récemment la Chine. Depuis une vingtaine d'années, les liens économiques et culturels s'intensifient, dans un contexte politique africain souvent complexe. Quels sont les bénéfices pour l'Afrique ? En quoi les stratégies des acteurs asiatiques diffèrent-elles selon les pays, sur le plan du commerce, des investissements, de l'aide et des liens culturels ? Quels rôles jouent les États et les entreprises ?
Pour en débattre la Fondation France-Japon de l'EHESS et le Cercle géopolitique de la Fondation Dauphine ont invité, pour cette Table-ronde :
Lionel Zinsou, économiste et ancien Premier ministre du Bénin.
Jean Joseph Boillot, économiste, spécialiste des
relations entre la Chine, l'Inde et l''Afrique, cofondateur de
Euro-India ans Business Group, chercheur associé au CEPII.
Serge Michel, journaliste, spécialiste de l’Afrique.
Adama Gaye, journaliste, consultant international, spécialiste des relations entre la Chine et l'Afrique.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires