Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Philippe KERGRAISSE (Réalisation), Direction de l'Audiovisuel de l'EHESS (Dir. Jean-Claude Penrad) (Production), Philippe Descola (Intervention), Jocelyne Dakhlia (Intervention), Christophe Prochasson (Intervention), Jean-Frédéric Schaub (Intervention)
Conditions d'utilisation
© Direction de l'Audiovisuel / EHESS / 2012
DOI : 10.60527/2fgx-cz96
Citer cette ressource :
Philippe Descola, Jocelyne Dakhlia, Christophe Prochasson, Jean-Frédéric Schaub. EHESS. (2012, 3 décembre). Faire des sciences sociales. Comment interroger le monde et ses changements Partie 3/3 , in Faire des sciences sociales. Comment interroger le monde et ses changements. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/2fgx-cz96. (Consultée le 18 mai 2024)

Faire des sciences sociales. Comment interroger le monde et ses changements Partie 3/3

Réalisation : 3 décembre 2012 - Mise en ligne : 13 décembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Faire des sciences sociales. Comment interroger le monde et ses changements

Faire des sciences sociales

Conférence organisée par les Éditions de l'EHESS

Enregistré le lundi 3 décembre 2012 à l'Amphithéâtre de l'EHESS

Dans un contexte de production et de diffusion des idées profondément bouleversé et toujours plus mondialisé, comment fait-on des sciences sociales aujourd’hui ? Quel est le rapport des chercheurs au monde, à ses configurations, à ses changements ?

Faire des sciences sociales, Critiquer, Comparer, Généraliser, publié par les Éditions de l’EHESS, est un gigantesque laboratoire qui montre comment la nouvelle génération de chercheurs œuvre. Tour d’horizon et examen prospectif, il livre un aperçu des multiples façons de produire un décalage vis-à-vis des conceptions usuelles ou dominantes du monde social : série télévision, l’islam en Europe, l’histoire des faillites, la guerre… À l’encontre d’une vision pessimiste des sciences sociales, ce débat est l’occasion de montrer le processus de création passionnant des chercheurs, leur travail collectif et réflexif au sein de l’EHESS, leur rapport au monde. Une rencontre incontournable pour tous ceux qui ont engagé les sciences sociales dans leur parcours.

Modérateur: Philippe Descola, anthropologue, médaille d’or du CNRS 2012.

Avec 

Partie 1/3

- Christophe Prochasson, historien (EHESS), directeur des Éditions de l’EHESS.

- Jocelyne Dakhlia, historienne (EHESS), spécialiste du Maghreb .

Partie 2/3

- Jean-Frédéric Schaub, historien (EHESS), spécialiste des mondes ibériques.

Partie 3/3

- Débat

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes