Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
FADBEN (Publication), Olivier Ertzscheid (Intervention), Évelyne Broudoux (Intervention), Dominique Cardon (Intervention)
Conditions d'utilisation
(c) FADBEN 2012 - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/p6er-ee66
Citer cette ressource :
Olivier Ertzscheid, Évelyne Broudoux, Dominique Cardon. A.P.D.E.N. (ex FADBEN). (2012, 22 mars). L'organisation des connaissances dans le contexte du Web , in Première journée - 22 mars 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/p6er-ee66. (Consultée le 17 mai 2024)

L'organisation des connaissances dans le contexte du Web

Réalisation : 22 mars 2012 - Mise en ligne : 10 juillet 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

TABLE RONDE

"L'organisation des connaissances dans le contexte du Web. Mutations du document, traitement documentaire et redocumentarisation, indexation de l'information : quels enjeux pour la culture informationnelle ?"

Animateur : Eric BRUILLARD, Professeur des universités,Directeur du laboratoire STEF – ENS Cachan – IFÉ - Equipe Limin-R

Des NTIC aux NTAD (nouvelles technologies de l'attention et de la distraction)

Olivier ERTZSCHEID

Une visite guidée des "jardins fermés" du web (pour reprendre l'expression de Tim Berners Lee), ou comment les nouvelles ingénieries relationnelles ("like", "+1") et les dernières évolutions des moteurs de recherche (personnalisation des résultats) promeuvent un internet des silos, une approche presque carcérale de la navigation, chaque jour plus asservie à la rentabilisation de logiques marchandes d'environnements propriétaires. Et pourquoi les enjeux de la culture informationnelle dans ce contexte là croisent nécessairement ceux d'une entrée en résistance politique face aux nouvelles dictatures algorithmiques.

La prise en compte du contextepar la complexité documentaire

Evelyne BROUDOUX

Les systèmes d’organisation des connaissances sontmodifiés par deux facteurs principaux : la fin du document(redocumentarisation, diversité informationnelle, générativité documentaire,métadonnées autorisant le traitement algorithmique, la contextualisationdocumentaire) et l’évolution des systèmes d’identification des contenus(description RDF permettant l’interopérabilité et l’adressage). La prise encompte du contexte (modifications, traces, indexation, versions, hyperliens…)impacte-t-elle notre représentation de l’information literacy ?

PageRank vs EdgeRank. A propos dela concurrence dans la mise en ordre du web

Dominique CARDON

A partir d’une polémique sur le risque dufractionnement communautaire du web induit par les possibilités offertes auxinternautes (algorithmes de filtrage personnalisé) de rester dans l’entre-soi,on peut débattre sur la compétition qui s’organise entre les deux principes declassement de l’information : l’autorité (Google, web documentaire,PageRank) et l’affinité (Facebook, réseaux sociaux, EdgeRank).

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème