Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Anthropologie du patrimoine


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/anthropologie_du_patrimoine.50581?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Anthropologie du patrimoine

La force de l’anthropologie visuelle

Avec ce livre Vivre avec les dieux, récemment publié, et les cinq films documentaires qu’il contient, le lecteur-spectateur pénètre au cœur de sociétés d’Afrique sub-saharienne (Togo, Côte d’Ivoire) et d’Amérique du Sud (Brésil, Venezuela) au travers de rituels et d’individualités charismatiques. Par un va-et-vient entre l’écrit et l’image, il accède à la compréhension de pratiques liées à la maladie et à des phénomènes religieux telles qu’elles étaient mises en œuvre dans les années 1980-90.

La maladie et l’infortune sont des faits sociaux qui mobilisent aussi bien des représentations symboliques que des activités divinatoires et thérapeutiques propres à ces sociétés africaines et sud-américaines. Celles-ci sont souvent spectaculaires. Les corps entrent en transe, possédés par des esprits, des dieux ou des ancêtres. Les personnages qui les prennent en charge sont souvent des guérisseurs, des prophètes pour certains, des chamanes ou des médiums pour d’autres.

Le film et la mise en images photographiques permettent de faire découvrir pleinement ces activités rituelles donnant toute sa force à l’anthropologie visuelle. Mais, le principal personnage des cinq documentaires rassemblés est en fin de compte le temps : celui de cultes divinatoires et thérapeutiques tels qu’ils étaient pratiqués il y a trois décennies ; celui d’individualités (médiums, chamanes, prophètes, patients) possédées par une entité inscrite dans un passé réel ou mythique ou participant de longues filiations ; celui d’une anthropologie française qui, en ces années 1980-90, fut tout particulièrement à l’avant-garde de l’étude des représentations de la maladie et des recours thérapeutiques .


Cycle Instantanés patrimoniaux | Jeudi 21 mars

Rencontre autour de l’ouvrage collectif qui vient de paraître aux Éditions MSH, Le Patrimoine comme expérience. Implications anthropologiques, sous la direction de Jean-Louis Tornatore, collection Ethnologie de la France et des mondes contemporains.

L’anthropologie du patrimoine, approche peu reconnue au sein de la discipline, est inséparable des interrogations récurrentes sur la catégorie de culture : sur son institution, sur sa mise en scène, sur sa spectacularisation, sur les façons de l’écrire comme sur la critique de son pouvoir de purification, de hiérarchisation ou de domination. Les réflexions issues de terrains différents (France, Rhodes, Tonga, Uruguay et Colombie) s’emploient à comprendre le passage d’une anthropologie du patrimoine à une anthropologie patrimoniale.

En présence de

Cyril Isnart, ethnologue HDR, chargé de recherche CNRS-UMR 7307
Anne-Marie Losonczy, anthropologue, directrice d’études EPHE, chercheur associé au CERMA-EHESS
Jean-Louis Tornatore, anthropologue, professeur à l’université de Bourgogne et directeur du Centre Georges Chevrier « Sociétés et sensibilités » (UMR 7366 CNRS-uB)

Modération
Michel Rautenberg, professeur de sociologie, directeur de la faculté de sciences humaines et sociales de Saint-Étienne


  •  
  •  
    Date de réalisation : 21 Mars 2019
    Durée du programme : 83 min
    Classification Dewey : Conservation du patrimoine historique (désignation et identification des lieux et monuments historiques)
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sciences de l'homme, Sciences de la société
    Collections : Instantanés patrimoniaux
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : patrimoine, ministère de la culture
    Conditions d’utilisation / Copyright : FMSH
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte