Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Forum de la FMSH
Langue :
Français
Crédits
Fondation Maison des sciences de l’homme (Réalisation), Noël Barbe (Intervention), Véronique Moulinié (Intervention), Sylvie Sagnes (Intervention), Marina Chauliac (Intervention), Alexandre Styker (Intervention), Alexis Nouss (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/b2r0-rv09
Citer cette ressource :
Noël Barbe, Véronique Moulinié, Sylvie Sagnes, Marina Chauliac, Alexandre Styker, Alexis Nouss. FMSH. (2019, 22 octobre). Patrimoine et immigration , in Instantanés patrimoniaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/b2r0-rv09. (Consultée le 30 mai 2024)

Patrimoine et immigration

Réalisation : 22 octobre 2019 - Mise en ligne : 6 octobre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La séance interroge la notion de patrimoine et le processus de construction patrimoniale à l’aune des phénomènes migratoires de la société française (Kabyle, Espagnols, Portugais, etc). À l’articulation du social, du politique et du culturel, le patrimoine signe la reconnaissance de cultures particulières une fois celles-ci intégrées à l’État français. Que seraient alors ces patrimoines d’immigrés qui sitôt signalés seraient neutralisés et naturalisés ? La littérature serait-elle un art apte à la patrimonialisation ? Le patrimoine deviendrait-il mémoire une fois celle-ci sortie de l’espace privé où elle est conservée ? Les mises en récits d’immigrés et d’exilés composant depuis trois ans le festival des littératures sur l’exil et la migration (Littexil) formeraient-elles patrimoine ? Une lecture de textes sur l’exil et la migration accompagnera les interventions.

(PODCAST)

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème