Instantanés patrimoniaux

collection
Mise en ligne : 28 novembre 2019
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
formes géométriques

Descriptif

De mars à décembre 2019

À l’aune des programmations scientifiques et culturelles constamment élaborées et diffusées, le patrimoine — lieux, sites, objets, archives, pratiques culturelles immatérielles, etc. —, irrigue aujourd’hui tout le champ des sciences humaines et sociales...suite

Cycle organisé en partenariat avec le ministère de la Culture

#InstantanesPatrimoniaux

Programme

21 Mars | Anthropologie du patrimoine

Séance inaugurale autour de l’ouvrage collectif qui vient de paraître aux Éditions MSH, Le Patrimoine comme expérience. Implications anthropologiques, sous la direction de Jean-Louis Tornatore, collection Ethnologie de la France et des mondes contemporains.

9 Avril | La fabrique des patrimoines

De l’inscription d’objets meubles et immeubles à l’Inventaire aux éphémères, en passant par les perceptions des acteurs directement concernés par des lieux « transformés » en patrimoine, la séance aborde la création interrompue de la patrimonialisation et ses effets sur les pratiques, les biens et les lieux ainsi « patrimonialisés ».

23 Mai | Patrimoines mondialisés

La séance aborde le rôle joué par l’UNESCO depuis 1945 dans de multiples domaines touchant la société civile, en particulier ici à travers ses instruments juridiques internationaux dans le secteur du patrimoine, sans omettre les attentes suscitées aujourd’hui par cet instrument politique, alors que l’actualité mondiale vient sans cesse remettre en cause les apports du multilatéralisme.

6 Juin | Nature versus patrimoine

La séance porte sur la genèse et les approches disciplinaires successives du « patrimoine rural », des paysages uniques aux variétés locales de plantes à sauvegarder, des savoir-faire liés à la terre et à sa mise en culture aux productions liées à un terroir. La patrimonialisation d’un territoire est ici un enjeu majeur à forte dimension identitaire.

3 Juillet | Les métiers du patrimoine

La séance aborde les missions, assignées et forgées par les professionnels du patrimoine, de celles qui rendent visible et intelligible la relation que les publics ont avec le patrimoine, quels qu’en soient les secteurs d’application : du musée à la cathédrale, des jardins aux expositions, etc.

12 septembre | La nouvelle archéologie ultramarine

26 septembre | L'art pariétal et rupestre

22 Octobre | Patrimoine et immigration

La séance interroge la notion de patrimoine et le processus de construction patrimoniale à l’aune des phénomènes migratoires de la société française (Kabyles, Espagnols, Portugais, etc.). À l’articulation du social, du politique et du culturel, le patrimoine signe la reconnaissance de cultures particulières une fois celles-ci intégrées à l’État français.

28 Novembre | Patrimoine et numérique

Du premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines au projet Data Musée -qui fournit aux institutions culturelles des indicateurs de pilotage- en passant par un wikitionnaire franco‐arabo‐berbère en sciences humaines et sociales destinés aux chercheurs et l’atlas de quelque 30 diasporas de migrants connectés, la rencontre expose l’outil numérique au service du patrimoine autant pour les particuliers que pour les professionnels et décideurs d’institutions muséales. http://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/30562



21 Janvier | Patrimoines spoliés de la guerre 1939-1945

Lors des guerres, les destructions, les spoliations et les transferts d’objets culturels accompagnent les violences. Tel fut le cas de l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale où le patrimoine des familles juives d’Europe fut réquisitionné et pillé. Prenant ce contexte pour cadre, les spécialistes invités pour cette séance questionneront l’organisation de la spoliation du patrimoine artistique et écrit et les voies de la résistance à ce mouvement. http://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/30634

 

Vidéos

Patrimoine et immigration
Entretien
01:49:01

Patrimoine et immigration

Barbe
Noël
Moulinié
Véronique
Sagnes
Sylvie
Chauliac
Marina
Styker
Alexandre
Nouss
Alexis

La séance interroge la notion de patrimoine et le processus de construction patrimoniale à l’aune des phénomènes migratoires de la société française (Kabyle, Espagnols, Portugais, etc). À l

Patrimoine et numérique
Entretien
01:41:33

Patrimoine et numérique

Diminescu
Dana
Renneville
Marc
Liévaux
Pascal
Fadili
Hammou
Pognan
Patrice
Mouren
Renan
Vidal
Geneviève

Cycle Instantanés patrimoniaux | Jeudi 28 novembre Du premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines au projet Data Musée -qui

La nouvelle archéologie ultramarine
Entretien
01:57:59

La nouvelle archéologie ultramarine

Bonnissent
Dominique
Serrand
Nathalie
Ravoire
Fabienne
Bolle
Annie
Leroy
Damien
Barthelemy-Moizan
Emmanuel

Cycle Instantanés patrimoniaux | Jeudi 12 septembre L’archéologie des territoires français d’Amérique s’est construite tardivement et reste encore peu connue alors que les

L'art pariétal et rupestre
Entretien
01:26:50

L'art pariétal et rupestre

Vialou
Denis
Paillet
Patrick
Delannoy
Jean-Jacques
Cretin
Catherine
Pinçon
Geneviève
Robert
Éric

Cycle Instantanés patrimoniaux | Jeudi 26 septembre Pour en savoir + : http://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/30332 Rencontre autour de l'ouvrage : "L'art préhistorique, une archéologie",

Patrimoines mondialisés
Entretien
01:46:27

Patrimoines mondialisés

Bortolotto
Chiara
Chave
Isabelle
Anatole-Gabriel Vinson
Isabelle
Adell
Nicolas

Cycle Instantanés patrimoniaux | Jeudi 23 mai Depuis 1945, par une série de conventions internationales, l’Unesco a joué un rôle normatif déterminant dans le domaine du

Anthropologie du patrimoine
Entretien
01:22:25

Anthropologie du patrimoine

Isnart
Cyril
Losonczy
Anne-Marie
Tornatore
Jean-Louis
Rautenberg
Michel

Rencontre autour de l’ouvrage collectif qui vient de paraître aux Éditions MSH, Le Patrimoine comme expérience. Implications anthropologiques, sous la direction de Jean-Louis Tornatore, collection

Intervenants et intervenantes

France

Ethnologue. Professeur en anthropologie et chercheur membre au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès (France).

Titulaire d'un doctorat en Anthropologie sociale et historique (EHESS, 2006)

En poste à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (depuis 2008) et membre du Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (en 2022)

France

Anthropologue et ethnologue. - Chercheur à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain-Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (en 2006). - En poste à la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté (en 2007). - Chercheur à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (CNRS-EHESS-MC), enseignant à l'Institut d'ethnologie de l'université de Strasbourg (en 2023)

France

Docteur en préhistoire de l'Université de Provence. Archéologue, ingénieur de recherche à l'Institut national de recherches archéologiques préventives en Guadeloupe. Chercheur associé à l'unité mixte de recherche 8096 (CNRS, Paris 1-Panthéon-Sorbonne)

France

Archiviste paléographe, conservateur à l'École nationale du Patrimoine, membre du bureau de la Société historique et archéologique de l'Orne en 2000. Directrice des Archives départementales des Vosges en 2010. Conservatrice en chef du patrimoine, adjointe au chef du département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique - Ministère de la Culture et de la Communication (en 2017).

France

Ethnologue, chargée de recherches au CNRS, Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative, Aix-Marseille Université (en 2019). Doctorante du LAHIC, Véronique Dassié a achèvé sous la direction de Daniel Fabre une thèse sur le rapport aux objets d’affection dans l’espace domestique contemporain (en 2007). Antropologue, chargée de recherche au CNRS (en 2023).

Titulaire d'une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (Paris 8, 2017). Enseignant chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication à l'université polytechnique Hauts-de-France (UPHF) et rattaché au Laboratoire de recherche sociétés et humanités (LARSH) et en poste à l'Institut national des science appliquées (INSA HdF) en 2023.

France

Enseignant Lettres et sciences humaines à l'université de Metz (2002)

Titulaire d'un doctorat en Sociologie soutenu à l'Université de Metz (2000)

Anthropologue, professeur à l’université de Bourgogne et directeur du Centre Georges Chevrier « Sociétés et sensibilités » (UMR 7366 CNRS-uB) (en 2019)