Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Espace public, Islam et modernité


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/espace_public_islam_et_modernite.28237?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
GOLE Nilüfer

Producteur Canal-U :
Fondation maison des sciences de l'homme
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Espace public, Islam et modernité

Nilufer GÖLE est directrice d'études à l’EHESS après avoir longtemps été professeur de sociologie à l'université de Bogaziçi (Istanbul-Turquie). Elle est d’autre part chercheur au CADIS (Centre d’Analyse et d’intervention sociologiques) et membre du Conseil scientifique de l'Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, EHESS) depuis 2000.


Ses travaux sont consacrés à l'étude de nouvelles configurations entre la modernité et l'Islam, en particulier à l'émergence de nouvelles figures musulmanes dans l'espace public, dans une perspective comparative (Turquie, Iran, Europe, Etats-Unis).

Elle est l'auteur, entre autres publications, de Musulmanes et modernes. Voile et civilisation en Turquie, paru en français aux éditions la Découverte en 1993 (réedition mai 2003).Elle montre dans ce livre comment, derrière le voile, apparaît un nouveau profil de femme musulmane : éduquée, urbanisée et revendicative. Engagées politiquement et professionnellement, ces femmes quittent la sphère du privé et remettent en cause le fondement même de l'organisation sociale musulmane.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte