- 01:08Y a-t-il déjà une tradition de philanthropie en Chine ?
- 03:41Quels sont les objectifs d'hommes d'affaires comme le PDG d'Alibaba ?
- 06:25Vers quelles grandes causes et vers quels pays se tournent les philanthropes chinois ?
- 08:46Cette philanthropie est-elle toujours liée aux manquements des Etats ?
- 10:10Derrière la philanthropie, y a-t-il une sorte de soft power, de jeu d'influence ? Est-ce une autre manière de faire de la politique ?
- 13:08La philanthropie chinoise est-elle toujours le fait d'individus qui mènent des projets solitaires ou se structure-t-elle ?
- 18:10La population participe-t-elle à la philanthropie chinoise ?
- 19:29Y a-t-il des secteurs, des institutions, qui dépendent désormais de cette générosité ? Quels problèmes cela pose-t-il ?
Les chapitres
Fabrice Jaumont, l'essor de la philanthropie chinoise
Interview de Fabrice Jaumont, l'essor de la philanthropie chinoise
Fabrice Jaumont est un éducateur et auteur français établi à New York depuis 2001. Chercheur affilié à la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) à Paris, et professeur auxiliaire à la New York University (NYU), il est également attaché en charge des questions éducatives auprès des Services culturels de l'Ambassade de France à New York. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation de NYU, il est l'auteur de plusieurs livres dont La Révolution bilingue, le futur de l'éducation s'écrit en deux langues, publié par TBR Books, et Partenaires inégaux, fondations américaines et universités en Afrique, publié par les éditions de la Maison des sciences de l'homme. Porteur du projet de recherche Philanthropie américaine et éducation universitaire au Sud dans l’ère des sociétés du savoir, ses activités de recherche sont liées à la plateforme L'Humanitaire dans la globalisation au sein de la FMSH.
-
- Date de réalisation : 16 Juillet 2020
- Durée du programme : 22 min
- Classification Dewey : Science politique
-
- Catégorie : Entretiens
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Sciences politiques
- Collections : L’humanitaire dans la globalisation
- ficheLom : Voir la fiche LOM
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires