Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Histoire, mémoire et représentation médiatique


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/histoire_memoire_et_representation_mediatique.29415?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
STEINLE Matthias

Producteur Canal-U :
Fondation maison des sciences de l'homme
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Histoire, mémoire et représentation médiatique

Matthias STEINLE est « wissenschaftlicher Mitarbeiter » (équivalent de maître de conférences) à l'université de Marbourg en Allemagne. Son excellente thèse de doctorat (en cotutelle Université de Paris IV / Philipps-Universität Marburg) s'intitule "Regards croisés entre les deux Allemagnes dans le film documentaire". Il est spécialisé dans l’histoire du cinéma et de la télévision et ses champs de recherches concernent la représentation de l’Histoire à travers les médias, les rapports médiatiques franco-allemands et la migration d’images d’archives. Il est actuellement boursier du DAAd à la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l'Homme) .


Lors de cet entretien, Matthias STEINLE revient longuement sur sa thèse consacrée aux "Regards croisés entre les deux Allemagnes dans le film documentaire".
Il évoque ensuite la fonction fondamentale des images dans notre rapport à l'histoire et la mémoire et explique ce phénomène troublant qu'il appelle la migration d'images d'archives.
Enfin, il revient sur son travail de collaboration à l'émission Histoire parallèle de Marc Ferro et sur son travail de recherche consacré au cycle d'émissions "30 ans d'Histoire" réalisé par Ferro pour la télévision en 1964. Le cycle, réalisé à partir d'images d'archives, confrontait pour la première fois les regards d'historiens français et allemands sur la période allant de la première guerre mondiale jusqu'à l'armistice de 1945. Ces émissions, qui avaient à l'époque constitué un véritable évènement, sont aujourd'hui tombées étrangement dans l'oubli.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte