Entretien

La consommation culturelle

Réalisation : 20 avril 2010 Mise en ligne : 20 avril 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
    Descriptif

    Deuxième partie de l’Essentiel "Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l’Economie" qui fait suite à la Grande Leçon "La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ? - L’économie des singularités".

    Les auteurs vous proposent de rencontrer l’historien du cinéma Fabrice Montebello pour aborder avec lui le spectacle cinématographique du point de vue des consommateurs, véritables experts pour en mesurer la qualité.

    L'histoire du spectacle cinématographique, c'est-à-dire du cinéma appréhendé du point de vue de ses consommateurs, est peu développée. Elle permet pourtant de dépasser les limites de l'historiographie des productions cinématographiques nationales et d'étudier le contenu et le sens de l'expérience cinématographique pour ceux qui s'attachent au plaisir qu'elle procure. Fabrice Montebello montre comment l'étude historique précise de la circulation des films, associée à l'analyse des critères de qualité forgés par les consommateurs, permet de rendre compte de la richesse de cette expérience cinématographique, au lieu de la sacrifier à l'analyse stylistique des chefs d'œuvre et à la biographie des réalisateurs ou des acteurs. La capacité des consommateurs à évaluer la qualité cinématographique, à différencier les genres en fonction des situations de consommation, et le souci de la transmission qui caractérisent la culture cinématographique peuvent être reconnus, au lieu d'être sacrifiés à une sociologie déterministe et simpliste de la consommation cinématographique. L'« histoire nationale du cinéma mondial » qu'il défend remet ainsi la question de la qualité cinématographique et de son expertise au centre du débat.

    Langue :
    Français
    Crédits
    Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M) (Production), Claude ROCHETTE (Réalisation), L'Université Numérique des Humanités (Production)
    Conditions d'utilisation
    Droit commun de la propriété intellectuelle
    Citer cette ressource:
    Canal Socio. (2010, 20 avril). La consommation culturelle. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/47261. (Consultée le 24 janvier 2022)
    Contacter

    Bibliographie générale

    • Walter Benjamin, L'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique, Paris, 1936, in L'homme, le langage et la culture, Paris, Denoël, 1971, p. 145.
    • Roger Chartier, "Histoire sociale de la culture à une histoire culturelle du social", in « Le monde comme représentation », Annales ESC, nov-déc 1989, n°6, p. 1511.
    • Cinéguide, 20000 films de A à Z, Omnibus, Paris, 1997
    • Antonio Gramsci, Cahiers de prison 10, 11, 12 et 13, Paris, Gallimard, 1978, p. 312.
    • Jean-Marc Leveratto et Fabrice Montebello, « Politiques du cinéma », Politix. Volume 16 - n°61/2003.
    • Jean-Marc Leveratto, La mesure de l’art, sociologie de la qualité artistique, Paris, La dispute, 2000 ainsi que Introduction à l’anthropologie du spectacle, Paris, La dispute, 2006.
    • Fabrice Montebello, « Joseph Staline et Humphrey Bogart : l'hommage des ouvriers », Politix (Paris), n°24 décembre 1993, pp. 115-133.
    • Fabrice Montebello, « Hollywood Films in a French Working Class Milieu: Longwy 1945-1960 », in Ellwood (D.W.) and Kroes (R.), Hollywood in Europe, Experiences of a Cultural Hegemony, VU University of Amsterdam Press, Amsterdam, 1994, pp. 213-246
    • Fabrice Montebello, Spectacle cinématographique et classe ouvrière : Longwy 1944-1960, Thèse pour le doctorat d’histoire, Université de Lyon II, Lyon, 1997.
    • Fabrice Montebello, « Le film noir : une passion prolétarienne », in Alain PESSIN et Marie-Caroline VANBREMEERSCH, Les œuvres noires de l’art et de la littérature, Paris, L’Harmattan, Tome II, 2002, pp. 301-321.
    • Fabrice Montebello, « Des films muets aux films parlants : Naissance de la qualité cinématographique », Politix. Volume 16 - n°61/2003, p. 51-80
    • Fabrice Montebello, Le cinéma en France – Depuis les années 1930, Paris, Armand Colin, 2005, 224 p.
    • Edgar Morin, Le cinéma et l’homme imaginaire : essai d’anthropologie sociologique, Paris, Minuit, 1956, p. 57, 65 et 23 (les numéros de pages renvoient à l’édition de 1965).
    • Pascal Ory, "l'histoire culturelle de la France contemporaine, question et questionnement", Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 1987, n°16, p. 67-82.
    • Pascal Ory, L’histoire culturelle, Paris, PUF, QSJE, 2004, p. 13.
    • Philippe Poirrier, Les Enjeux de l’histoire culturelle, Paris, Points Histoire, 2004.

    Avec les mêmes intervenants

    • L'innovation
      Entretien
      01:09:08
      L'innovation
      Trépos
      Jean-Yves
      Kuty
      Olgierd

      Première partie de l’Essentiel "Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l’Economie" qui fait suite à la Grande Leçon "La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ? - Introduction

    • Justice et management : enjeux et défis
      Entretien
      01:05:41
      Justice et management : enjeux et défis
      Kuty
      Olgierd
      Schoenaers
      Frédéric

      Troisième partie de l’Essentiel "Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l’Economie" qui fait suite à la Grande Leçon "La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ? - Le nouveau

    • La flexibilité
      Entretien
      01:13:38
      La flexibilité
      Kuty
      Olgierd
      Pichault
      François
      Xhauflair
      Virginie

      Quatrième partie de l’Essentiel "Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l’Economie" qui fait suite à la Grande Leçon "La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ? - L’Etat

    • La négociation contemporaine
      Entretien
      02:04:46
      La négociation contemporaine
      Kuty
      Olgierd

      Cinquième partie de l'Essentiel "Eléments pour une rencontre de la Sociologie et de l'Economie" qui fait suite à la Grande Leçon "La sociologie peut-elle aider à comprendre l'économie ? - La

    • La négociation
      Entretien
      01:45:31
      La négociation
      Kuty
      Olgierd

      Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Cinquième et dernière partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? » Les

    • L'Etat social actif
      Entretien
      02:24:19
      L'Etat social actif
      Kuty
      Olgierd
      Macquet
      Claude
      Vrancken
      Didier

      Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Quatrième partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? » Les auteurs vous

    • Le nouveau management public
      Entretien
      01:51:13
      Le nouveau management public
      Kuty
      Olgierd
      Schoenaers
      Frédéric

      Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Troisième partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? ». Les auteurs vous

    • Introduction à une socio-anthropologie des marchés
      Entretien
      01:55:52
      Introduction à une socio-anthropologie des marchés
      Trépos
      Jean-Yves
      Kuty
      Olgierd
      Leveratto
      Jean-Marc

      Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Première partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? ». Les auteurs vous

    • L'économie des singularités
      Entretien
      02:12:59
      L'économie des singularités
      Kuty
      Olgierd
      Karpik
      Lucien

      Une coproduction Université Paul Verlaine-Metz / Université Ouverte des Humanités Deuxième partie de la Grande Leçon « La sociologie peut-elle aider à comprendre l’économie ? » Les auteurs vous

    Sur le même thème

    • Sociologie de la musique et des amateurs
      Entretien
      00:45:53
      Sociologie de la musique et des amateurs
      Hennion
      Antoine

      Premier volet du programme « Sociologie de l'art et de la culture », réalisé par Jean-Marc Leveratto, qui propose une introduction à l'analyse sociologique de la consommation culturelle. L'écoute de

    • Profession critique : Michel Ciment
      Entretien
      00:41:53
      Profession critique : Michel Ciment
      Jullier
      Laurent
      Ciment
      Michel

      Le troisième volet de ce programme est consacré à Michel Ciment, écrivain, universitaire, journaliste, producteur radio et critique de cinéma. Membre du comité de rédaction de "Positif", Michel Ciment

    • Profession critique : Jean-Michel Frodon
      Entretien
      00:40:43
      Profession critique : Jean-Michel Frodon
      Jullier
      Laurent
      Frodon
      Jean-Michel

      Le second volet de « Profession critique » est consacré à Jean-Michel Frodon, directeur des "Cahiers du cinéma" depuis la rentrée 2003 après une longue collaboration avec "Le Monde" (comme critique,

    • Profession critique : Serge Kaganski
      Entretien
      00:54:25
      Profession critique : Serge Kaganski
      Jullier
      Laurent
      Kaganski
      Serge

      « Profession critique » se propose d'explorer le champ de la critique cinématographique : comment devient-on critique ? en quoi consiste la pratique de ce métier ? quels problèmes esthétiques et