Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Kraus contre Musil : la guerre du silence


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/kraus_contre_musil_la_guerre_du_silence.28607?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Les chapitres


Kraus contre Musil : la guerre du silence

Karl KRAUS est le seul Autrichien de ce siècle à avoir gagné deux guerres mondiales (Hans Weigel). Il a moralement gagné la première notamment en publiant, avec Les Derniers jours de l'humanité, un des réquisitoires les plus impitoyables qui aient jamais été conçus contre elle et contre la guerre en général. Et il n'y a rien d'artificiel ou d'exagéré dans le fait de suggérer qu'il a gagné également de façon anticipée la deuxième, en écrivant, en 1933, avec la Troisième Nuit de Walpurgis, un des textes les plus perspicaces et les plus puissants qui aient été produits sur une catastrophe dont il n'a pourtant vécu que les débuts, puisqu'il est mort en 1936, avant d'avoir connu le pire. Ce colloque, inspiré par la parution simultanée de la traduction française de ces deux ouvrages aux Éditions Agone, est consacré à certains aspects des nombreuses guerres que Kraus a menées non seulement contre la guerre, mais également contre le mensonge, la corruption, l'inhumanité et la barbarie sous toutes leurs formes. Il est dédié à la mémoire d'un autre intellectuel autrichien, disparu récemment, qui a mené, lui aussi, toute sa vie un combat infatigable pour la cause de la liberté et de la justice, Felix KREISSLER (1917-2004), résistant, déporté à Buchenwald, professeur émérite à l'Université de Rouen et créateur de la revue Austriaca.

Des problèmes techniques ne nous ont pas permis de mettre en ligne toute les interventions et notamment celles de Edward TIMMS (University of Sussex) et de Valérie ROBERT (Université Paris III). Nous vous prions très sincèrement de nous en excuser.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 29 Mars 2005
    Lieu de réalisation : Collège de France - Place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris
    Durée du programme : 41 min
    Classification Dewey : Histoire du monde. Civilisation
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Histoire
    Collections : Les guerres de Karl Kraus
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : GÖDICKE Stéphane
    producteur : FMSH-ESCoM
    Réalisateur(s) : CHALLULAU Hélène, BONNEMAZOU Camille
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : histoire
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte