Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme 54, Boulevard Raspail 75006 Paris
Langue :
Français
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), Peter STOCKINGER (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Talia Bachir-Loopuyt (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/cqga-kq17
Citer cette ressource :
Talia Bachir-Loopuyt. FMSH. (2007, 13 mars). La politisation des musiques du monde comme un enjeu du multiculturalisme en Allemagne , in Faire la musique. Anthropologie de la création contemporaine. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cqga-kq17. (Consultée le 19 mai 2024)

La politisation des musiques du monde comme un enjeu du multiculturalisme en Allemagne

Réalisation : 13 mars 2007 - Mise en ligne : 15 novembre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre d’une anthropologie de la musique dans les sociétés occidentales, étudie la fabrication musicale du point de vue de l’analyse de l’action créatrice. Que se passe-t-il quand « de la musique » est donnée à entendre ? Comment peut-on en rendre compte ? Qu’est-ce que décrire une action musicienne ? A travers le questionnement sur l’improvisation et la question de l’interprétation, différents spécialistes viennent ici rendre compte de plusieurs secteurs de l’activité musicienne, de la création musicale contemporaine à la fabrication de world music. Posant que ce qui est fait s’explique par le faire et non le faire par ce qui est fait, l’attention est portée sur ce qui fait être la musique, sur les pratiques.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème