Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
MSH Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Rémy Campos (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/gf0t-r489
Citer cette ressource :
Rémy Campos. ClermontMsh. (2025, 28 mars). Musiciens dans la cité : du quartier aux grandes villes d’Europe. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gf0t-r489. (Consultée le 25 avril 2025)

Musiciens dans la cité : du quartier aux grandes villes d’Europe

Réalisation : 28 mars 2025 - Mise en ligne : 4 avril 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cette quatrième conférence du séminaire interdisciplinaire de la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand « La musique dans la cité », Rémy Campos, professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris et coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève, intervient sur le thème : « Musiciens dans la cité : du quartier aux grandes villes d’Europe ».

En résumé

L’histoire des professions musicales en milieu urbain est encore peu développée. Il n’existe pas d’équivalent pour la France de l’ouvrage de Cyril Ehrlich : The Music Profession in Britain since the Eighteenth Century. A Social History (1985). Les rares études disponibles n’ont jusqu’ici envisagé que des secteurs limités du monde musical. On pense en particulier aux travaux de Malou Haine sur les facteurs d’instruments et d’Anik Devriès sur les éditeurs de musique. L’Opéra de Paris, qui a concentré l’attention des chercheurs, a été plutôt étudié du point de vue de l’économie générale du spectacle que des personnels qui y travaillaient (par exemple : Dominique Leroy, « Socio-économie du grand opéra parisien », 2006 ; Jean-Philippe Thiellay, « Économie du grand opéra », 2019).

L’absence d’étude sur le métier de musicien s’explique en bonne partie par la difficulté à construire une vision globale d’un objet éclaté, même en se limitant à une seule ville. La documentation n’est pas facile à exploiter : les annuaires de la musique paraissent irrégulièrement, les statistiques d’époque sont clairsemées, le mouvement syndical est tardif et les archives des employeurs sont ou bien pléthoriques ou au contraire très lacunaires.

On se propose d’esquisser ce que seraient les bases d’une étude de l’emploi musical parisien au XIXe siècle en interrogeant les catégories socio-professionnelles, la démographie des métiers ou encore la division du travail artistique. Cette exploration permettra aussi d’évaluer la pertinence d’une analyse des professions musicales à différentes échelles urbaines : celle du quartier aussi bien que celle des capitales européennes du spectacle.

Rémy Campos est professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris et coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève. Ses travaux, d’abord consacrés à l’histoire des conservatoires aux xixe et xxe siècles et à l’historiographie de la musique, ont ensuite porté sur l’histoire des pratiques musicales.

Intervention

Sur le même thème