Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme -
Langue :
Français
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Marie-France Collard (Intervention), Anne-Marie Daune-Richard (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/nrqh-hs65
Citer cette ressource :
Marie-France Collard, Anne-Marie Daune-Richard. FMSH. (2005, 30 septembre). La production textile délocalisée - "Ouvrières du monde" , in Regards pluriels sur le monde du travail. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/nrqh-hs65. (Consultée le 19 mai 2024)

La production textile délocalisée - "Ouvrières du monde"

Réalisation : 30 septembre 2005 - Mise en ligne : 20 septembre 2006
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Derrière "le nouvelle évangile" de la compétitivité, se cachent des vies singulières : celles d'ouvriers qui, dans les pays du nord comme dans ceux du sud, en font l'expérience directe. C'est leur parole, leur rencontre, leur vie quotidienne que le film nous propose de suivre.

En Belgique et en France, Rossa et Marie-Thérèse vivent leurs derniers mois de travail dans les usines Levi's. Leur histoire se conjugue à celle de Yanti et d'ouvrières anonymes du secteur textile pour qui, en Turquie, en Indonésie, aux Philippines, le seul horizon semble être représenté par 10, 12 ou 14 heures de travail par jour, pour un salaire dérisoire.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème