Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme -
Langue :
Français
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Christophe d' Hallivillée (Intervention), Adeline Gilson (Intervention), Caroline Lanciano-Morandat (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/adqp-pw62
Citer cette ressource :
Christophe d' Hallivillée, Adeline Gilson, Caroline Lanciano-Morandat. FMSH. (2005, 29 septembre). Le travail précaire dans les services clientèle (les call centers) - "Pour 300 appels par jour" , in Regards pluriels sur le monde du travail. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/adqp-pw62. (Consultée le 6 octobre 2024)

Le travail précaire dans les services clientèle (les call centers) - "Pour 300 appels par jour"

Réalisation : 29 septembre 2005 - Mise en ligne : 10 août 2006
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le documentaire "Pour 300 appels par jour" a été réalisé en 2000 à Amiens, "capitale française" des centres d'appels. Dans ce film les téléconseillers employés sur les plateaux auto-expertisent leurs conditions d'emploi et d'existence. Flexibilité des horaires, bas salaires, surveillance électronique des tâches, pressions du management se combinent avec chèreté des loyers, injonctions des banques, précarité des équilibres psychiques, sentiment d'enfermement global. Ce taylorisme cognitif qui met au travail affects et language est paradigmatique des emplois du service. Les centres d'appels d'Amiens, en réseau avec l'université Supmédiacom, les missions locales de la région, dessinent l'organigramme d'un territoire à la pointe de la redéfinition des fonctions productives des entreprises, des universités, des dispositifs d'insertion étatique et régionaux de la main d'oeuvre.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème