Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme -
Langue :
Français
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Alain d' Iribarne (Intervention), Boubakerl Hlaimi (Intervention), Ariel Mendez (Intervention), Valérie Anglès (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/a8tm-5414
Citer cette ressource :
Alain d' Iribarne, Boubakerl Hlaimi, Ariel Mendez, Valérie Anglès. FMSH. (2005, 1 octobre). Le taylorisme chez Nokia en Chine - "A decent factory" , in Regards pluriels sur le monde du travail. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/a8tm-5414. (Consultée le 24 mai 2024)

Le taylorisme chez Nokia en Chine - "A decent factory"

Réalisation : 1 octobre 2005 - Mise en ligne : 31 août 2006
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En raison de la pression croissante des investisseurs et du grand public, Nokia veut s'assurer que son image reste morale à travers la fabrication délocalisée de ses téléphones mobiles. Hanna KASKINEN, une experte de l'éthique et de l'environnement chez Nokia et Louise JAMISON se sont rendues en Chine dans le cadre d'un comité d'éthique accompagnées par le réalisateur Thomas BALMES, afin d'étudier les conditions de travail et d'environnement dans les usines chinoises. Est-il possible de faire simultanément des bénéfices et d'avoir un comportement éthique ? Cette question devient de plus en plus importante pour les compagnies occidentales, particulièrement quand leur production se situe dans des pays plus pauvres.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème