Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Les esclaves et la révolution


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/les_esclaves_et_la_revolution.31125?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BERNAND Carmen

Producteur Canal-U :
Fondation maison des sciences de l'homme
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les esclaves et la révolution

Qui sont ceux qui font partie du "peuple"? Il s'agit d'un terme ambigu, qui se prête à toutes les manipulations. A partir d'exemples concrets choisis dans la région du Rio de la Plata (Buenos Aires et environs), nous traiterons l'émergence, dans le cadre de la ville, des "castas", dans ses deux variantes de "peuple" et de "plèbe", ainsi que le rôle joué par les Noirs esclaves et libres dans la diffusion de la "liberté" comme valeur. Enfin, nous exposerons brièvement la participation effective de ces classes subalternes dans la Révolution de mai 1810 à Buenos Aires et l'oubli qui a frappé ces acteurs dans l'histoire officielle des événements.

Resumen: ¿quien forma parte del pueblo? ¿Qué significados a veces contradictorios se desprenden de esta noción? A partir de varios ejemplos tomados del Rio de la Plata, desarrollaremos la emergencia en el marco urbano de las castas como pueblo o como vulgo así como el papel desempeñado por los esclavos de las ciudades en la difusión de la idea de libertad. Por último, daremos una rápida exposición de la participación efectiva de estas clases subalternas a la Revolución de mayo de 1810 en Buenos Aires y del olvido, por la historia oficial, de estos agentes.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte