Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105 bd Raspail, 75006 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Lisette WINKLER (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Estela Erausquin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/wynx-cv70
Citer cette ressource :
Estela Erausquin. FMSH. (2009, 30 mai). Los héroes de Mayo en el cine argentino , in Influences et confluences : La Révolution française/ La Révolution de Mai. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wynx-cv70. (Consultée le 19 mai 2024)

Los héroes de Mayo en el cine argentino

Réalisation : 30 mai 2009 - Mise en ligne : 4 octobre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Il est possible de penser que la production cinématographique, fenêtre de rêves, est la manière la plus à même d’approcher l’imaginaire collectif. La narration cinématographique reproduit devant les yeux du spectateur citoyen des actions pleines de sens. Dans ce type de narration, le héros appartient à un espace partagé par tous. L’épopée récupère ainsi sa signification de communion. Cet aspect communautaire mérite d’être pleinement souligné. Les films sont des « vistas » (ancien nom bien à propos), ils constituent un spectacle, et , an tant que tel, suscitent des sentiments, parlent plus au cœur et à la sensibilité qu’à l’entendement. Les héros du cinéma renaissent sur l’écran et parlent à chaque spectateur ainsi qu’au groupe formé. La magie du cinéma permet, dans la pénombre de la salle, la circulation d’une affectivité tacite, un frémissement partagé, qui ressemble à l’exercice d’un culte secret et public à la fois. Bien que la narration paraisse fermée sur elle-même, le message du héros est ouvert et susceptible de changer avec le temps. Depuis l’image projetée, le héros continue à dialoguer avec son peuple.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème