Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Philosophie et genre. Réflexions et questions sur la production philosophique féminine en Europe du Sud au XXe siècle. (Espagne, Italie)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/philosophie_et_genre_reflexions_et_questions_sur_la_production_philosophique_feminine_en_europe_du_sud_au_xxe_siecle_espagne_italie.31951?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Philosophie et genre. Réflexions et questions sur la production philosophique féminine en Europe du Sud au XXe siècle. (Espagne, Italie)

Au cours de cette séance, nous aurons le plaisir d'entendre successivement :

  • Rosa Rius GATELL, professeure à l'Université autonome de Barcelone, avec « María Zambrano (Vélez-Málaga 1904-Madrid 1991). Manières d'affronter l'exil, réflexions sur la joie et la douleur ».
    Françoise Collin, philosophe et écrivain, participera à la discussion.
  • Stefania TARANTINO, assistante à l'Université de Naples “Federico II”, avec  « Créativité et politique chez les philosophes napolitaines : Lina Mangiacapre, Lucia Mastrodomenico, Angela Putino ».
Discutantes :
  • Elisabeth Grabli, avocate
  • Teresa Mangiacapra (artiste)
  • Alessandra Macci (syndicaliste, membre du collectif de Madrigale)
  • Nadia Nappo (bibliothécaire, membre de ce même collectif et de Adateoriafemminista)

María Zambrano (Vélez-Málaga 1904-Madrid 1991). Manières d’affronter l’exil. Réflexions sur la joie et la douleur.

J’ai choisi, pour réfléchir dans notre séminaire, la « philosophie vivante » de María Zambrano, l’une des très rares femmes philosophes espagnoles de la première moitié du XXe siècle. Zambrano quitta l’Espagne en 1939 quand la guerre civile s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Francisco Franco. Ayant participé activement à la lutte contre le géneral Franco, Zambrano restera hors de son pays de 1939 à 1984. Elle rentrera en Espagne le 20 novembre 1984, soit exactement neuf ans après la mort du dictateur. Paris, (Morelia) Mexico, La Havane, Porto Rico, Paris encore, La Havane de nouveau, Rome, Le Jura français, Genève... seront ses lieux de pérégrination. Dans sa pensée, le long exil instaure un axe incontournable en tant que forme de création et d’éveil de la conscience. Pendant près d’un demi-siècle, la philosophe n’a pas cessé de décrire le « pas de l’exil ». La description de ce passage en clé zambranienne porte à réfléchir sur l’expérience de la perte, de la douleur, mais aussi de la joie. « La joie et la douleur –écrit María Zambrano– sont des situations de fond ». « La douleur et la joie sont créatrices et transformatrices ; elles transforment la personne et c’est là un moyen extrême de dire qu’ils la forment ». Nous essaierons de réfléchir « à plusieurs voix » sur la force (et peut-être la faiblesse ?) de ses arguments.

Créativité et politique chez trois femmes napolitaines du XXe siècle : Lina Mangiacapre, Lucia Mastrodomenico et Angela Putino.

Dans une ville qui connaît et vit depuis longtemps les contradictions extrêmes, difficilement conciliables, de la beauté et de la laideur, du bien et du mal, du respect et de la violence, de la douleur et de la joie, les « figures » de L. Mangiacapre, L. Mastrodomenico et A. Putino sont autant de « phares » donnant la possibilité d’éclairer le sens de la politique et de la liberté à partir de la différence sexuelle. Ces philosophes ont une liaison profonde avec leur ville et leur terre d’origine, en même temps qu’une pleine conscience de ce que Naples représente la pointe de l’iceberg des contradictions de la culture occidentale. Elles voient la douleur imprimée dans le corps de la ville ; par ailleurs elles savent que vivre dans un tel contexte n’est pas indifférent et qu’il faut avancer une nouvelle manière de voir, à partir d’une modification de la pensée et de l’affectivité. Appartenant à la même génération, elles ont eu la possibilité de se connaître et d’expérimenter une pratique de relation politique à travers laquelle elles ont tenté de donner épaisseur et complexité à l’énorme écart séparant ce qui existe de ce qui devrait être, ce qui est imposé de l’extérieur et ce qui est imposé de l’intérieur - grâce à une expérience de relation et de différence.

>> A télécharger sur les Working Papers de la FMSH : Philosophie et genre : Réflexions et questions sur la production philosophique féminine en Europe du Sud au XXe siècle (Espagne, Italie) par Rosa Rius Gatell et Stafania Tarantino.

 

-----------------------

  •  
  •  
    Date de réalisation : 12 Avril 2012
    Lieu de réalisation : FMSH, 190 avenue France, 75013, Paris - IISMM, Salle de Conférences, 96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
    Durée du programme : 171 min
    Classification Dewey : Philosophie et psychologie, Femmes – Rôle social et statut social, Idéologie politique - Histoire, Vie politique. Partis politiques. Elections
  •  
    Catégorie : Séminaires
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Histoire, Philosophie, Sciences politiques
    Collections : Séminaire « Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident »
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : VEAUVY Christiane, GATELL Rosa Rius, TARANTINO Stefania
    producteur : FMSH-ESCoM
    Réalisateur(s) : FERRANDO Stefania, GOUSSET Eugène, AH-HEE-AYAN Kévin, de PABLO Elisabeth, MAREGLIA Laura
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : histoire politique, Vie politique contemporaine, Histoire des mouvements féministes, Histoire de la pensée féministe, Philosophie générale
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte