Cours/Séminaire
Notice
Lieu de réalisation
FMSH, 190 avenue France, 75013, Paris - IISMM, Salle de Conférences, 96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Laura MAREGLIA (Réalisation), Stefania FERRANDO (Réalisation), Eugène GOUSSET (Réalisation), Kévin AH-HEE-AYAN (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Eleonora Missana (Intervention), Alain Naze (Intervention), Christiane Veauvy (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
Eleonora Missana, Alain Naze, Christiane Veauvy. FMSH. (2015, 30 mars). "Sommes-nous plus libres avec un droit supplémentaire ? Mise en question de la revendication d'un mariage pour tous" , in Séminaire « Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident ». [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/92181. (Consultée le 25 février 2024)

"Sommes-nous plus libres avec un droit supplémentaire ? Mise en question de la revendication d'un mariage pour tous"

Réalisation : 30 mars 2015 - Mise en ligne : 30 mars 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

On revient sur la question de la revendication, en France, d'un « mariage pour tous », en vue de s'interroger sur le lien entre une liberté de type juridique (ici la demande d'un droit supplémentaire) et une liberté effective (issue de pratiques). Les oppositions droitières à ce projet de loi n'ont-elles pas fini par masquer la dimension essentiellement normative de cette revendication, en la confirmant en sa portée supposément émancipatrice ? Si le débat lié au « mariage pour tous » constitue bien ici l'angle d'attaque retenu, il ne s'agira cependant pas de s'en tenir à une approche franco-française d'une « question de société », tant les enjeux sont internationaux et politiques, à commencer par la tendance actuelle à l'uniformisation/occidentalisation des revendications homosexuelles, reflétant elles-mêmes une uniformisation/occidentalisation de conceptions jugées libératrices des pratiques homosexuelles, sous la bannière arc-en-ciel des « populations LGBT ».

En savoir plus sur la séance : http://www.fmsh.fr/fr/c/7053

-----------------------

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème