Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

Symbiosis of terrorist tactics and high tech: with some unthinkable counter-measures - Randall Collins


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/symbiosis_of_terrorist_tactics_and_high_tech_with_some_unthinkable_counter_measures_randall_collins.51059?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Symbiosis of terrorist tactics and high tech: with some unthinkable counter-measures - Randall Collins

Séminaire Violence et sortie de la violence - 31 mai 2018

La puissance croissante des armes, combinée à la surveillance aérienne, aux satellites, aux capteurs et à la communication mondiale a induit un éclatement des champs de batailles. Les forces peu pourvues en ressource ont réagi, d’abord par le biais des tactiques de guérilla menées contre des bases isolées et des lignes d’approvisionnement ; puis via des tactiques terroristes, se cachant parmi les populations civiles ou attaquant ces cibles plus faciles. Les insurgés utilisent aussi internet et le GPS pour leur propre communication durant les combats, visant des téléphones transformés en engins explosifs improvisés depuis des cyber-cafés. La cyberguerre se développe comme une ressource peu coûteuse pour les insurgés, leur permettant d’opérer avec les mêmes réseaux de communication globalisés que leurs ennemis, plus dotés en ressources. Les forces armées occidentales anticipent désormais que les réseaux internet et GPS seront coupés pendant les prochaines guerres majeures, soit par une cyber-attaque ennemie, soit à leur propre initiative pour empêcher leurs adversaires de les utiliser. La prochaine étape pourrait être de ne plus dépendre de ces réseaux mondiaux et de revenir à des systèmes de faible technologie, une impasse technologique qui entraînerait un retour aux formes antérieures de guerre.

Intervenant

Randall Collins, ancien président de l’American Sociological Association, professeur émérite de sociologie à l’Université de Pennsylvanie, est considéré comme l’une des principales figures contemporaines de la théorie sociologique. Ses recherches portent aussi bien sur la sociologie des intellectuels que celle du conflit, la sociologie historique du changement économique que la théorie sociologique. Il a notamment développé une approche microsociologique de la violence. Randall Collins  a publié 17 ouvrages dont Violence : a micro-sociological theory (2008), Interaction ritual chains (2004), The sociology of philosophies : a global theory of intellectual change (1998).


  •  
  •  
    Date de réalisation : 31 Mai 2018
    Lieu de réalisation : FSMH
    Durée du programme : 80 min
    Classification Dewey : Terrorisme
  •  
    Catégorie : Séminaires
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : Monde
    Collections : Séminaire Plateforme
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    producteur : FMSH Production
  •  
    Langue : Anglais
    Mots-clés : terrorisme
    Conditions d’utilisation / Copyright : ©FMSH-2019
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte