Notice
Un monde sans esprit. La fabrique des terrorismes.
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Le terrorisme rationnel des machines et des algorithmes, la marchandisation de la culture, du soin et de l’éducation, tendent à priver les citoyens et les peuples de leurs passés comme de leurs avenirs. Grandes sont alors les tentations de renouer avec les racismes et les populismes nationaux, tribaux ou religieux.
Le politique est en panne d’imagination autant que de courage. Il a pris le teint gris et résigné des marchés auxquels il s’est asservi. Dans ce monde de papier où règnent les chiffres et les abstractions, rien ne vit, rien ne désire, sauf les passions tristes de la haine et de l’oppression. Les fascismes émergent de ces idéologies meurtrières et exténuées. Ils les barbouillent aux sombres couleurs d’un autre âge, les rythment aux chants funèbres qui recouvrent les sirènes, toujours incertaines et imprévisibles, de l’amour et de la création.
Pourtant, jamais autant qu’aujourd’hui, face à la prolétarisation généralisée de l’existence, les peuples ne se sont montrés affamés de nouvelles forces symboliques, de nouvelles fictions, pour vivre, désirer et rêver ensemble. Un message d’espoir parcourt l’ouvrage « Un monde sans esprit », au coeur de cette hégémonie culturelle désastreuse, et des crimes de masse qu’elle favorise, l’attente d’un nouveau pacte d’humanité s’exprime.
Il exige, d’abord et avant tout, de réconcilier la politique et la culture, de sortir du «siècle de la peur» et de renouer avec l’expérience sensible d’une nouvelle révolution symbolique, qui donne au monde et à l’existence ce sens et cette cohérence politique et poétique dont nous sommes aujourd’hui orphelins.
Sur le même thème
-
La discrimination ethno-raciale dans la corporation des Avocat.es
ZribiYasmineLa recherche porte sur la manière dont les rapports sociaux ethno-raciaux participent à la division sociale d’une corporation professionnelle, celle des avocats. Si la formation et la réussite à l
-
L'esclavage aux États-Unis
GenesioFrancescaHistoire de l’esclavage aux États-Unis, des premières colonies américaines aux amendements de guerre en 1865, qui déclarèrent l’esclavage hors la loi, sans parvenir à instaurer une égalité autre que
-
Racisme, ségrégation et mouvements pour les droits civiques aux États-Unis
GenesioFrancescaHuguesGérardUn éclairage lumineux sur l’histoire complexe de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, de l’abolition de l’esclavage en 1865 à nos jours. Par Francesca Genesio et Gérard Hugues,
-
Ciné-dialogues Afrique - Deuxième séance - Camp de Thiaroye (1988) d’Ousmane Sembene et Thierno Fat…
BakabaSidiki S.BruzzoneAnnaCiné-dialogues Afrique - Deuxième séance - Camp de Thiaroye (1988) d’Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow
-
“’See you tomorrow, kid’: BLM, apt anger, and the redemption of history” - Natalia Botonaki (Univer…
Natalia Botonaki (Universidad Carlos III de Madrid): “’See you tomorrow, kid’: BLM, apt anger, and the redemption of history”
-
"Guerrilla Memorialisation and the Slave Site Tour in Lancaster: Towards a Radical Praxis"- Alan Ri…
Alan Rice (IBAR at UCLan, Preston) - "Guerrilla Memorialisation and the Slave Site Tour in Lancaster: Towards a Radical Praxis"
-
“Focus versus Denial: A pragma-linguistic analysis of the Black Lives Matter and All Lives Matter s…
SorlinSandrine“Focus versus Denial: A pragma-linguistic analysis of the Black Lives Matter and All Lives Matter slogans”
-
"Black Lives Matter and African American political mobilization: the quest for legitimacy in the ou…
BenedettiGregory"Black Lives Matter and African American political mobilization: the quest for legitimacy in the outdoors and the outdoor industry"
-
“Jake Blount and The Folk of Black Souls – Curating, Correcting | “Genre Queering” the US Folk Musi…
GrassyElsa“Jake Blount and The Folk of Black Souls – Curating, Correcting and “GenreQueering” the US Folk Music Canon in the Black Lives Matter Era”
-
Questions and Answers with Patrisse Cullors, artist, and BLM co-founder (Part III)
RaynaudClaudineMichlinMonicaQuestions and Answers with Patrisse Cullors, artist, and BLM co-founder (Part III)
-
Victor Ray (University of Iowa) - "Critical Race Theory and the Interest Divergence Dilemma"
"Critical Race Theory and the Interest Divergence Dilemma" - Victor Ray (University of Iowa)
-
“Race, art and transnational public space through the lens of the Faith Ringgold Retrospective (Mus…
CélestineAudreyMartin-BreteauNicolas“Race, art and transnational public space through the lens of the Faith Ringgold Retrospective (Musée Picasso, Paris, 2023)”