Autre
Notice
Langues :
Français, Allemand
Crédits
Michel Wieviorka (Intervention), Carolin Emcke (Intervention), Adèle Van Reeth (Intervention), Michaël Fœssel (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2017
DOI : 10.60527/mz1p-q441
Citer cette ressource :
Michel Wieviorka, Carolin Emcke, Adèle Van Reeth, Michaël Fœssel. FMSH. (2017, 27 septembre). Table ronde autour de la parution en France du livre Contre la haine, de Carolin Emcke , in Conférences "Tout se transforme". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mz1p-q441. (Consultée le 19 mai 2024)

Table ronde autour de la parution en France du livre Contre la haine, de Carolin Emcke

Réalisation : 27 septembre 2017 - Mise en ligne : 6 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Soirée en partenariat avec les Editions du Seuil et la Fondation Gulbenkian, et avec la participation du Goethe Institut

Organisée à l’occasion de la parution en France du livre de Carolin Emcke Contre la Haine (Le Seuil), cette soirée s'inscrit dans le cadre du cycle de conférence "Tout se transforme" en partenariat avec la Fondation Gulbenkian, en collaboration avec les Editions du Seuil et avec la participation du Goethe Institut.

La table ronde animée par Adèle Van Reeth, productrice à France Culture, permettra d’entendre la voix de l'intellectuelle engagée, philosophe, reporter de guerre et militante LGBT, Carolin Emcke, en dialogue avec le philosophe Michaël Foessel et le sociologue Michel Wieviorka.

« J’essaie en permanence, à travers diverses formes – lettres, essais, reportages-selon l’objectif et selon le contexte, de décrire la violence sans la légitimer, de donner la parole aux victimes sans verser ni dans le paternalisme ni la stigmatisation ; je cherche quelle force poétique, quel biais littéraire permet de résister efficacement à la violence ».

Contre la haine illustre parfaitement ces propos de Carolin Emcke qui  propose une analyse à la fois littéraire et philosophique des contextes, des préjugés , des catégories de perception qui expliquent  les  formes d’expression de la haine xénophobe, raciste et sexiste qui mine nos démocraties contemporaines. Mobilisant ses références philosophiques (Arendt, Foucault, Habermas dont elle fut l’elève) mais aussi son expérience de reporter de guerre, elle décrit concrètement la manière dont la violence s’empare des corps et des discours. 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème