Entretien

Immanuel Wallerstein : comprendre le monde — et le changer

Réalisation : 26 novembre 2019 Mise en ligne : 26 novembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L’Association des Amis de la FMSH, en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l'homme, a organisé le 26 novembre 2019, une rencontre autour de l’apport d’Immanuel Wallerstein, figure intellectuelle de premier plan, théoricien des « systèmes-monde » et observateur engagé de l’altermondialisme. Il fut aussi président de l’Association jusqu’à son récent décès.

Voici quelques témoignages de ses amis et collègues de la Fondation Maison des sciences de l'homme.

Avec la disparition d’Immanuel Wallerstein se tourne une page d’une histoire de plus d’un demi siècle, faite d’exigence et de profondeur intellectuelle, mais aussi d’engagements, de solidarités et d’amitié. Une histoire dans laquelle la Fondation Maison des sciences de l’homme occupe une place importante.

Immanuel a toujours été pour elle un proche en même temps qu’un soutien, la FMSH était sa maison. Il siégeait à son Conseil de surveillance, en tant que Président de l’Association des amis de la FMSH, et son dernier ouvrage en français, La Gauche globale, hier, aujourd’hui et demain, publié en 2017, était le fruit d’une série de conférences qu’il avait données dans le cadre du Collège d’études mondiales.

Avec les interventions de Maurice Aymard, historien, Robert Boyer, économiste, Jean-Luc Racine, géopoliticien, Michel Wieviorka, sociologue et Yves David Hugot, philosophe.

Ceci est un format audio.

Intervenants
Thèmes
Notice
Contacter

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème