Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Miguel MAGALHÃES (Organisation de l'évènement), Olivier Bouin (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH-2017
DOI : 10.60527/12vt-ge04
Citer cette ressource :
Olivier Bouin. FMSH. (2017, 19 octobre). La fin de l'intégration européenne telle que nous la connaissons , in Conférences "Tout se transforme". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/12vt-ge04. (Consultée le 13 décembre 2024)

La fin de l'intégration européenne telle que nous la connaissons

Réalisation : 19 octobre 2017 - Mise en ligne : 31 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Conférence d'Olivier Bouin à la Fondation Gulbenkian

 

Conférence d'Olivier Bouin, en partenariat et dans le cadre des conférences "Tout se transforme" de la Fondation Gulbenkian.

La construction européenne a tristement fêté ses 60 ans en 2017. Les conséquences de la crise financière de 2008, l’accentuation de la crise des réfugiés, le retrait du Royaume-Uni, la montée des populismes et des extrémistes ont fragilisé, dans l’esprit de beaucoup, les principaux acquis, voire le principe même, de la construction européenne. Nous assistons à un tournant historique qui marque la fin du processus de construction européenne tel que nous l’avons connu au cours des dernières décennies mais n’enterre pas définitivement l’idée européenne. Un autre destin commun européen est-il envisageable ? Quels en seraient les objectifs et les ressorts ?

Olivier Bouin est directeur du Collège d’études mondiales de la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH) qui accueille des chercheurs reconnus à l’échelle internationale. Il est également directeur du Réseau français d’instituts d’études avancées (RFIEA). Docteur en économie de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris), il détient un Master en sciences politiques de l’Institut d’Études Politiques (IEP, Paris) et un master en économie internationale (Université de Paris). Il a été chargé de cours en économie à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre Français de recherche en sciences sociales de Prague (Cefres) et chercheur senior à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris. Il a également été directeur du service de coopération culturelle et scientifique des ambassades françaises de Rome et de Boston. Il est l’auteur de nombreuses publications parmi lesquelles : Le rééquilibrage entre secteurs public et privé : l’expérience des pays en développement (1991), Different paths to a market economy : China and European economies in transition (1998).

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème