Cours/Séminaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
FMSH, 190 avenue France, 75013, Paris - IISMM, Salle de Conférences, 96 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
Langues :
Français, Italien
Crédits
Elisabeth de PABLO (Réalisation), Laura MAREGLIA (Réalisation), Stefania FERRANDO (Réalisation), Eugène GOUSSET (Réalisation), Kévin AH-HEE-AYAN (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Ida Dominijanni (Intervention), Christiane Veauvy (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/7rbr-gq47
Citer cette ressource :
Ida Dominijanni, Christiane Veauvy. FMSH. (2014, 15 avril). Universalisme, genre et pensée de la différence sexuelle , in Séminaire « Genre, Politique, Sexualité(s). Orient/Occident ». [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7rbr-gq47. (Consultée le 19 mars 2024)

Universalisme, genre et pensée de la différence sexuelle

Réalisation : 15 avril 2014 - Mise en ligne : 7 juillet 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Séance du séminaire "Genre, politique, sexualité(s). Orient / Occident" avec Ida Dominijanni, enseignante en philosophie politique (Università Roma Tre), écrivain-journaliste.

Le projet universaliste a déjà été fortement critiqué par les mouvements de classe, de race et de genre de la seconde moitié du XXe s. Il est mis aujourd'hui à rude épreuve par la globalisation, qui semble le réaliser davantage du point de vue du marché que du point de vue des individus et des peuples. L'universalisme est donc un concept fortement déstabilisé : nous ne pouvons pas nous en passer, en raison du potentiel émancipateur dont il est porteur, mais il nous est impossible de nous fier à lui, en raison des connivences dont il s'est montré capable avec les formes de domination actuelles – occidentale, blanche, masculine, bourgeoise. Est-il possible de le relancer ou devons-nous le considérer comme un idéal à classer (archiver) ? Comment les catégories d'égalité, d'identité, de différence interviennent-elles dans les conflits actuels autour de l'universel ? Quelles pratiques politiques sont possibles et nécessaires pour tenir ouverte la tension entre universalisme et différence ? La conférence prononcée dans le séminaire "Genre" de la FMSH explorera ces problèmes à partir de l'expérience et de la théorie du féminisme italien de la différence sexuelle.

Philosophe, écrivain et journaliste, représentante du féminisme italien de la différence, Ida Dominijanni a travaillé de 1982 à 2012 au sein de la rédaction du quotidien Il Manifesto en tant que chef de service des pages culturelles, reporter politique, éditorialiste. Elle est membre du Centre d'Etudes pour la Réforme de l'Etat (Centro studi per la Riforma dello Stato) et de la Communauté philosophique féminine "Diotima" de l'Université de Vérone. Elle enseigne la philosophie politique à l'Université Roma Tre et elle a été "Visiting Professor" dans diverses universités européennes, américaines et australiennes.

>>> En savoir plus sur la séance : http://www.fmsh.fr/fr/c/4327

-----------------------

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème