Canal-U

Mon compte
Institut d'astrophysique de Paris

Dernières nouvelles du rayonnement fossile (IAP)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iap/embed.1/dernieres_nouvelles_du_rayonnement_fossile_iap.17995?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BENABED Karim

Producteur Canal-U :
Institut d'astrophysique de Paris
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Dernières nouvelles du rayonnement fossile (IAP)

Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Karim Benabed, astrophysicien à l'IAP, le 4 novembre 2014 à l'IAP.

Depuis l'annonce des premiers résultats cosmologiques basés sur le relevé du fond de ciel micro-onde réalisé par la mission satellite européenne Planck début 2013, l'actualité de ce rayonnement extrêmement froid (3 Kelvin), signature du big bang, émis il y a près de 14 milliard d'années, est brûlante ! En effet, une expérience américaine, BICEP, basé au Pole Sud a depuis annoncé une possible détection, dans leur propre relevé de ce même rayonnement de fond, de la signature d'ondes gravitationnelles créés peu de temps après le big bang. Cette possible détection repose sur une hypothèse sur les émissions micro-ondes polarisées dans notre galaxie, hypothèse qui est énormément débattue dans la communauté. La prochaine livraison des résultats de l'expérience Planck qui devrait intervenir en fin d'année 2014 permettra de dénouer cette polémique.

Je décrierai donc le rayonnement de fond cosmologique, comment il permet de tester les modèles décrivant l'Univers dans ses premiers instants et tout au long de son évolution, et comment différents télescopes comme Planck en orbite ou BICEP au sol permettent de l'observer. Je brosserai un tableau de l'état actuel de nos connaissances sur ce rayonnement de fond, ainsi que les espoirs de futures avancées dans le domaine. J'évoquerai évidemment la mesure des signatures des ondes gravitationnelles et je donnerai un état de nos connaissances sur la robustesse de ce résultat au jour de la conférence.

 

  •  
  •  
    Date de réalisation : 4 Novembre 2014
    Durée du programme : 89 min
    Classification Dewey : Particules, rayons X, rayons gamma, rayons cosmiques
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Astrophysique
    Collections : Conférences de l'année 2014
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : BENABED Karim
    producteur : Institut d'Astrophysique de Paris IAP, Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur CERIMES
    Réalisateur(s) : MOUETTE Jean, QUENTIN Loïc, LECAUDEY Marcel
  •  
    Langue : FRA
    Mots-clés : cosmologie, rayonnement cosmique
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte