-
- Date de réalisation : 4 Novembre 2014
- Durée du programme : 89 min
- Classification Dewey : Particules, rayons X, rayons gamma, rayons cosmiques
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Astrophysique
- Collections : Conférences de l'année 2014
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : BENABED Karim
- producteur : Institut d'Astrophysique de Paris IAP, Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur CERIMES
- Réalisateur(s) : QUENTIN Loïc, LECAUDEY Marcel, MOUETTE Jean
Dans la même collection















Dernières nouvelles du rayonnement fossile (IAP)
Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Karim Benabed, astrophysicien à l'IAP, le 4 novembre 2014 à l'IAP.
Depuis l'annonce des premiers résultats cosmologiques basés sur le relevé du fond de ciel micro-onde réalisé par la mission satellite européenne Planck début 2013, l'actualité de ce rayonnement extrêmement froid (3 Kelvin), signature du big bang, émis il y a près de 14 milliard d'années, est brûlante ! En effet, une expérience américaine, BICEP, basé au Pole Sud a depuis annoncé une possible détection, dans leur propre relevé de ce même rayonnement de fond, de la signature d'ondes gravitationnelles créés peu de temps après le big bang. Cette possible détection repose sur une hypothèse sur les émissions micro-ondes polarisées dans notre galaxie, hypothèse qui est énormément débattue dans la communauté. La prochaine livraison des résultats de l'expérience Planck qui devrait intervenir en fin d'année 2014 permettra de dénouer cette polémique.
Je décrierai donc le rayonnement de fond cosmologique, comment il permet de tester les modèles décrivant l'Univers dans ses premiers instants et tout au long de son évolution, et comment différents télescopes comme Planck en orbite ou BICEP au sol permettent de l'observer. Je brosserai un tableau de l'état actuel de nos connaissances sur ce rayonnement de fond, ainsi que les espoirs de futures avancées dans le domaine. J'évoquerai évidemment la mesure des signatures des ondes gravitationnelles et je donnerai un état de nos connaissances sur la robustesse de ce résultat au jour de la conférence.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires