-
- Date de réalisation : 14 Avril 2020
- Durée du programme : 65 min
- Classification Dewey : Médias documentaires, éducatifs, d'information, journalisme, édition
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Astronomie, Histoire des sciences
- Collections : Conférences de l'année 2020
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : KUNTH Daniel
- Réalisateur(s) : MOUETTE Jean
Dans la même collection




















PEUT-ON SE PASSER DE CALENDRIER ?
L'Institut d'astrophysique de Paris se met au direct ! La 1ère conférence « à distance » aura lieu mardi 14 avril à 18h30, et sera donnée par Daniel Kunth (directeur de recherche CNRS à l'IAP). Une heure de présentation, avec des pauses toutes les 20 minutes pour prendre vos questions sur le chat :
En 1582, un changement de calendrier bouleversa les habitudes. Le calendrier de Jules César, en vigueur depuis quinze siècles ne convenait plus. On observait un écart de 10 jours avec la date attendue du printemps et la situation ne pouvait qu'empirer. Le Pape Grégoire XII décida alors de supprimer 10 jours du mois d'octobre 1582 ! Qu'en est-il aujourd'hui ? Nous dormons tranquilles et ne nous soucions plus de savoir si l'équinoxe tombera en septembre ! À l'heure des GPS, contrôlés par un faisceau de satellites, nos montres oublient que la Terre ne tourne pas rond et notre calendrier semble fixé dans le marbre. Il règle sans faille nos faits et gestes, codifie le passé, et préfigure notre avenir. Pourtant, le passage de l'an 2000 fut une source de crainte, due aux dysfonctionnements possibles de nos ordinateurs et marquait la fin d'un millénaire. Nous ne savons plus lire l'heure au soleil, et vivons dans une nouvelle dépendance. Certains souhaiteraient plus de lenteur, voire plus d'imprécision. Sommes nous synchronisés avec notre calendrier ou vivons-nous maintenant sous la stricte férule des horloges de précision ?
Bibliographie (sélection): Daniel Kunth, Les Mots du Ciel ; CNRS Éditions, poche Biblis Olivier Marchon, Le 30 février ; Éditions Seuil Krzysztof Pomian, L’ordre du temps ; NRF, Éditions Gallimard
DÉBUT DE LA CONFÉRENCE à 1 min 07s
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires