Canal-U

Mon compte
Agreenium

Présentation de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle (Jean-Marie Chauvet)


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iavff/embed.1/presentation_de_la_bioraffinerie_de_bazancourt_pomacle_jean_marie_chauvet.63305?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
Agreenium
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Les chapitres


Présentation de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle (Jean-Marie Chauvet)

Intervenant : Jean-Marie Chauvet, Plate-forme d’innovation BRI (Bioraffinerie Recherches & Innovations)

La bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle située dans la proximité de Reims est le fruit d’une longue histoire initiée dans les années 50.

Au départ des agriculteurs qui se regroupent pour transformer une distillerie en faillite en une sucrerie devenue aujourd’hui l’une des plus importantes d’Europe.

Autour de la sucrerie coopérative s’est progressivement construit tout un écosystème à la fois industriel et technologique. Après avoir reçu le président Chirac en 2005 pour le lancement des pôles de compétitivité –dont le pôle IAR – le site a pris une ampleur considérable et accueille en son sein un campus de recherche animé par le CEBB dont l’influence est grandissante au sein de la plate-forme d’innovation BRI et au-delà de nos limites territoriales. « Ancrage local, rayonnement international » tel pourrait être le slogan de ce site à la fois emblématique du concept de bioraffinerie, modèle d’écologie industrielle et d’économie circulaire. Récemment reconnu Territoire d’Industrie par le gouvernement, une nouvelle étape s’engage avec l’ensemble des parties prenantes en se donnant une gouvernance pour poursuivre le développement et ouvrir davantage le site dans le contexte d’une bioéconomie en plein boom !

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte