Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Anglais
Conditions d'utilisation
(C) INRAE
DOI : 10.60527/7ycw-cg41
Citer cette ressource :
Agreenium. (2021, 20 avril). The levers of change towards the bioeconomy (Kristell Guizouarn, groupe Avril) , in Séminaires 2021. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7ycw-cg41. (Consultée le 14 juin 2024)

The levers of change towards the bioeconomy (Kristell Guizouarn, groupe Avril)

Réalisation : 20 avril 2021 - Mise en ligne : 16 juillet 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Mieux faire connaitre ce qu’est la bioéconomie est essentiel, ce concept qui désigne l’ensemble des activités liées à la production et la valorisation des bioressources : forêt, agriculture,aquaculture, biodéchets. Et surtout expliquer ses multiples avantages -décarbonation, revitalisation des territoires, création d’emplois, économie circulaire - pour atteindre les objectifs ambitieux du Green Deal.

Les activités du Groupe Avril s’inscrivent pleinement dans la bioéconomie. Nous valorisons des bioressources sous différentes formes, alimentaire, énergie, chimie, et nous introduisons des boucles de circularité lorsque cela est possible. Les principes de la bioéconomie contribuent à notre démarche RSE - transformer de plus en plus de matières premières agricoles nationales, produire des biocarburants bas GES, développer l’économie circulaire – comme ils contribuent à l’agenda de durabilité européen.

La bioéconomie apporte une vision globale de secteurs d’activité qui sont souvent regardés en silos. Des sujets comme les biocarburants et l’alimentation, non seulement ne s’opposent pas,mais se nourrissent l’un l’autre pour créer de la valeur. Plusieurs illustrations fortes pourront être partagées :  Oleo 100 qui répond directement à l’ambition climatique, OleoZe qui encourage valorise les pratiques agricoles durables - et le croisement très vertueux des deux.

Dans la même collection