Canal-U

Mon compte
Institut français d’archéologie orientale

Les rendez-vous d'archéologie : La chapelle d’Osiris Ounnefer Maître des Aliments


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/ifao/embed.1/les_rendez_vous_d_archeologie_la_chapelle_d_osiris_ounnefer_maitre_des_aliments.57413?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Les rendez-vous d'archéologie : La chapelle d’Osiris Ounnefer Maître des Aliments

Par Laurent Coulon

La chapelle d’Osiris Ounnefer Neb djefaou (« maître des aliments »), décorée au nom du roi Amasis et de la divine adoratrice Ânkhnesnéferibrê au VIe siècle av. J.-C., présente la particularité, au sein de l’ensemble des édifices osiriens de Karnak, d’être conçue comme un reposoir du « fétiche d’Abydos » [sorte d’enseigne], objet cultuel associé à Osiris maître d’Abydos. Sur la façade du naos sont représentés huit dieux-gardiens chargés de la protection de ce reliquaire censé contenir la tête d’Osiris. Basée sur des relevés complets et la collecte des parallèles, notamment, à Abydos ou à Hibis, l’étude épigraphique de la chapelle a démontré le lien étroit que ce lieu de culte entretient avec la théologie osirienne d’Abydos, qui abrite notamment un « château des aliments » associé à la relique de la tête du dieu Osiris.

Laurent Coulon vous présentera 15 années de fouilles et d’études épigraphiques et historiographiques dans cette zone, sous l’égide de l’Ifao, du Centre Franco-Égyptien d’Étude des temples de Karnak, des équipes de recherche du CNRS HiSoMA et Orient et Méditerranée ainsi que de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, ancien membre scientifique de l’IFAO, Laurent Coulon est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études sur la chaire « Religion de l’Égypte ancienne » et directeur du Centre Wladimir Golenischeff (EPHE, PSL). Il est également président de la Société Française d’Égyptologie.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte