Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
François Hartog (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/rf0n-jc44
Citer cette ressource :
François Hartog. IFEA-GD. (2013, 23 février). La perception du temps et de l’histoire en France , in Deuxièmes Rencontres d’historiens : Les usages publics du passé. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rf0n-jc44. (Consultée le 19 mars 2024)

La perception du temps et de l’histoire en France

Réalisation : 23 février 2013 - Mise en ligne : 1 novembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Il s’agit de la deuxième Journée de rencontre et de débat, entre historiens de France et de Turquie sur "Les enjeux de l'histoire en France et en Turquie", organisé par l’IFEA en collaboration avec la Fondation de l’Histoire (Tarih Vakfi). Le but de ces journées annuelles est de réunir des historiens des deux pays et de trouver l'occasion d'échanger nos expériences et questions sur ce qui en est de la posture de "l'Historien dans la société" aujourd'hui. Cette deuxième Journée sera ouverte aux historiens-universitaires mais s’adresse également aux étudiants concernés par ce domaine.

 

La rencontre de cette année sera structurée autour de la question « des usages publics du passé ». La session du matin sera consacrée aux exposés sur « les usages publics du passé » en France et en Turquie. La session de l’après midi portera sur « la perception du temps et de l’historicité » dans les deux pays. Pour chaque session deux historiens ou philosophes interviendront l'un sur l'état du débat en question en France et l'autre sur celui en Turquie respectivement.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème